Un nouveau satellite ARABSAT pour le consortium Thales Alenia Space/Astrium
Le contrat a été signé samedi à Riyad pour la construction du premier satellite de la sixième génération d'ARABSAT. Cesatellite multi-missions fournira des services à large bande de télédiffusion et de télécommunications dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), en Afrique et en Asie centrale. Le constructeur cannois sera responsable de la conception et de la fabrication de la charge utile de communication.
Un nouveau contrat au Moyen-Orient pour le constructeur cannois Thales Alenia Space. A Riyad, a été signé samedi, le contrat qui prévoit la mission BADR-7 attribuée au satellite ARABSAT et a été confirmé le contrat de livraison en orbite au consortium Astrium / Thales Alenia Space, qui a d’ores et déjà commencé la fabrication de ce nouveau satellite. Les deux constructeurs français sont conjointement responsables de la fabrication du satellite et de sa livraison en orbite. BADR-7 est le premier satellite de la sixième génération de satellites ARABSAT et il s’agit du septième satellite Eurostar fabriqué par ce consortium industriel européen au profit d’ARABSAT. Aucun chiffre n'a circulé sur le montant de la transaction.
Astrium, le chef de file du consortium industriel, fournira la plate-forme Eurostar E3000 et procédera à l’intégration du satellite. De son côté, Thales Alenia Space sera responsable de la conception et de la fabrication de la charge utile de communication. Khalid Balkheyou, Président Directeur Général d’ARABSAT, Eric Béranger, CEO d’Astrium Satellites, et Jean-Loïc Galle, CEO de Thales Alenia Space ont signé ce contrat lors d'une cérémonie, samedi, à Riyad en Arabie Saoudite.
"Ce nouveau contrat démontre la confiance renouvelée par Arabsat au partenariat de longue date formé par le consortium européen, et à sa capacité à fournir des technologies de pointe. Les équipes de Thales Alenia Space vont mettre au service de ce nouveau satellite toute son expertise dans le domaine des charges utiles en bande Ka afin de permettre à Arabsat de développer de nouvelles missions", a commenté Jean Loïc Galle, à l'issue de la signature du contrat.
Premier de la sixième génération de satellites ARABSAT, BADR-7 sera co-localisé avec les satellites ARABSAT sur 26° Est, la position phare pour la vidéo (appelée "BADR"). Il étendra la capacité en orbite d’ARABSAT sur cette position pour les services de télédiffusion directe (TV) et de télécommunications, et fournira des services à large bande en bande Ka avec une couverture régionale.
BADR-7 repose sur la plate-forme ultra fiable Eurostar E3000 d’Astrium. Il pourra exploiter jusqu’à 24 répéteurs en bande Ku, ainsi que, en bande Ka, 24 faisceaux utilisateur et trois transpondeurs pour des services additionnels. Quatre antennes déployables et trois antennes fixes couvriront un vaste espace comprenant l’ensemble de la région MENA, l’Afrique du Sud et du Nord-Ouest, ainsi que l’Asie centrale. BADR-7 affichera une masse au lancement de 6100 kg et une puissance de 12 kW en fin de mission. Il devrait être lancé fin 2015 et a été conçu pour fonctionner plus de 15 ans en orbite.