Un nouveau visage pour la gare de Cannes : l’interview de Gilles Cima

Posté sam 12/02/2011 - 20:43
Par admin

L’aménagement futur de la gare SNCF de Cannes Centre a été présenté lors de la dernière séance du Conseil Municipal. Gilles Cima, Adjoint délégué à L’Urbanisme nous dévoile les grandes lignes de ce projet dont l’objectif consiste à transformer l’image peu valorisante de la gare, mais aussi à profiter de cet aménagement pour mener à bien un véritable projet urbain, tout en facilitant l’intermodalité des différents modes de transports.

Un nouveau visage pour la gare de Cannes : l’interview de Gilles Cima

Présentation lors de la dernière séance du Conseil Municipal de l’aménagement futur de la gare SNCF de Cannes Centre, un projet attendu depuis des lustres. Un dossier qui constitue d’ailleurs l’une des grandes priorités de la municipalité de Bernard Brochand depuis son arrivée aux commandes de la Ville, il y a maintenant près de 10 ans. L’objectif consiste à la fois à transformer l’image peu valorisante de la gare, en inadéquation avec celle de Cannes, mais plus largement à profiter de cet aménagement pour mener à bien un véritable projet urbain, en dépassant notamment la frontière instituée entre le nord et le sud de la ville par la couverture de la voie ferrée, le tout en facilitant l’intermodalité des différents modes de transports. 

Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit en particulier l’aménagement d’un parvis au nord, sur la couverture de la voie ferrée, et la création d’une liaison verticale entre celui-ci et le parvis Sud dans l’axe de la rue des Serbes, avec une mise en scène des circulations verticales constituant un signal fort valorisant l’image de la gare. L’embellissement de cette dernière sera aussi renforcé par la restructuration du Bâtiment Voyageurs qui disposera d’une nouvelle façade et dont le hall, grâce à de larges baies vitrées, sera ouvert à la fois sur les voies et sur la place urbaine du parvis Sud. La réalisation de cette opération dont le coût total s’élève à 43 millions d’euros se fera par étapes successives s’échelonnant d’avril 2011 au printemps 2014.

Ajouter un commentaire