Une bible pour conter l’histoire de Cannes

Posté mer 21/03/2012 - 18:22
Par admin

Présentation vendredi dernier à la FNAC du livre Histoire de Cannes rédigé sous la direction d’Alain Ruggiero. En 350 pages, ce livre retrace plus de 2 000 ans d’histoire d’une ville qui s’est métamorphosée au fil des siècles. Son objectif n’est pas d’entrer dans le détail de l’histoire cannoise, mais d’en donner une vision aussi globale que possible afin de la rendre lisible et intelligible. Les auteurs ont ainsi choisi quelques exemples pour raconter cette histoire en s’appuyant notamment sur les grands personnages qui ont façonné Cannes, tout en s’attardant également sur l’évolution économique de la cité.

Une bible pour conter l’histoire de Cannes

Alain Ruggiero, Maître de conférences en Histoire contemporaine,  a présenté vendredi dernier à la FNAC le livre Histoire de Cannes, publié aux éditions Privat, dont il a assuré la coordination. Cet ouvrage est en effet le travail d’une équipe de rédacteurs composée essentiellement, mais pas exclusivement, d’universitaires. En 350 pages, ce livre retrace plus de 2 000 ans d’histoire d’une ville qui s’est métamorphosée au fil des siècles. La chronologie est respectée en partant de l’Antiquité, puis en abordant le moyen âge, l’histoire moderne qui va jusqu’à la révolution française, pour terminer par plusieurs chapitres sur l’histoire contemporaine sur laquelle il y a beaucoup à dire puisque c’est véritablement au 19ème siècle que la cité cannoise a pris son essor en devenant le lieu de résidence de riches hivernants britanniques.

L’histoire à travers quelques grands hommes

L’objectif de l’ouvrage n’est pas d’entrer dans le détail de l’histoire cannoise, mais d’en donner une vision aussi globale que possible afin de la rendre lisible et intelligible. Les auteurs ont ainsi choisi quelques exemples pour raconter cette histoire en s’appuyant notamment sur les grands personnages qui ont façonné Cannes, depuis Saint Honorat, le fondateur de l’Abbaye de Lérins qui domina la région durant plusieurs siècles, en passant par Lord Brougham considéré comme le véritable créateur de Cannes dont il donna le goût à tous ses amis britanniques, jusqu’aux grands maires bâtisseurs comme André Capron ou Bernard Cornut-Gentille. Le livre s’attarde aussi sur l’évolution économique de la cité en étudiant sa désindustrialisation et sa transformation vers les technologies de pointe avec Thales Alenia Space, et surtout comment elle est devenue la capitale des festivals et des congrès, générant ainsi d’importantes retombées économiques, notamment sur le secteur de l’hôtellerie.   

Ajouter un commentaire