Une chaire au Collège de France pour Gérard Berry (Inria Sophia)
La nomination de Gérard Berry, directeur de recherche à Inria Sophia, comme professeur titulaire de la nouvelle Chaire "Algorithmes, machines et langages" du Collège de France a été saluée par la communauté sophipolitaine. Avec cette "figure historique" de la technopole, l'informatique fait son entrée comme discipline pleine et entière dans cette haute institution.
Une bonne nouvelle assortie d'un regret que Gérard Giraudon, directeur du centre Inria Sophia-Méditerranée, a exceptionnellement annoncé par un envoi de mail à la communauté informatique : la nomination de Gérard Berry comme professeur titulaire de la nouvelle Chaire "Algorithmes, machines et langages" du Collège de France. Il donnera sa leçon inaugurale le 28 mars 2013. Le cours, intitulé "Traitement du temps et des événements dans les circuits et programmes" sera ensuite dispensé chaque mercredi matin.
La "petite tristesse", pour le directeur de l'Inria, c'est que Gérard Berry va quitter le Centre, s'installer sur Paris. Mais, rassure Gérard Giraudon, "on le reverra de temps en temps car il reste collaborateur extérieur dans son ancienne équipe Inria". Mais évidemment, la satisfaction domine haut la main. Cette nomination, pour la communauté NTIC, est à marquer d'une pierre blanche. D'abord, par la création de cette Chaire, l'informatique fait enfin son entrée comme discipline scientifique pleine et entière au sein du Collège de France. L'aboutissement d'un long travail de la communauté et en particulier d'Inria.
L'homme du langage Esterel
Ensuite, parce que c'est aussi une reconnaissance pour un homme que beaucoup de Sophipolitains ont pu croiser dans la technopole. Gérard Berry est une figure historique de Sophia Antipolis. Ingénieur du Corps de Mines, responsable d'une équipe de recherche commune entre l'école des Mines et Inria sur Sophia pendant plus de 20 ans, académicien, il a fondé une start-up valorisant les travaux de l'équipe autour du langage Esterel, langage qui permet d'exprimer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement.
De retour à Inria comme directeur de recherche dans une nouvelle équipe et Président de la commission d'évaluation de l'institut, il s'est révélé comme un inlassable vulgarisateur de la discipline et comme un farouche combattant pour l'enseignement de l'Informatique à l'école de la République. Désormais, c'est lui qui incarne la communauté informatique au Collège.
Le combat qu'il a mené pour l'enseignement a d'ailleurs parallèlement payé. Cette reconnaissance au plus haut sommet de la science française s'accompagne également de l'entrée de l'Informatique et des Sciences Numériques dans l'enseignement secondaire. "Pour l'instant ce n'est qu'une option de Terminale S, mais c'est une première étape", souligne Gérard Giraudon. Quant à la Chaire annuelle "Informatique et Sciences numériques" co-financée par Inria et le Collège, chaire dont Gérard Berry avait été le premier titulaire en 2009-2010 (Martin Abadi et Serge Abiteboul lui avaient ensuite succédé), elle continuera à exister et son prochain titulaire sera Bernard Chazelle.