Une intégrale de Beethoven en ouverture du Printemps des Arts
Le Printemps des Arts de Monte-Carlo s’ouvre ce week-end avec le début d’un véritable marathon musical permettant de faire le tour de l’ensemble des Sonates pour violon, des Sonates pour violoncelle et des Trios avec piano de Ludwig van Beethoven. En 9 concerts, le trio TP-XP-FFG permettra aux auditeurs de se plonger avec boulimie dans un répertoire assez peu joué, mais aussi de percevoir l’évolution de l’écriture du compositeur allemand durant toute sa carrière.
Le trio TP-XP-FFG va se lancer dans un marathon musical lors des premier et dernier week-end du Printemps des Arts (DR © Anne-Marie Reby)
Ouverture ce soir de l’édition 2013 du Printemps des Arts de Monte-Carlo, une manifestation qui s’étalera sur 5 week-end jusqu’au 14 avril. Plusieurs compositeurs seront à l’honneur et c’est Beethoven qui ouvrira et fermera le bal avec une intégrale en 9 concerts. Prolongeant la formidable expérience menée en 2008 par François-Frédéric Guy qui avait joué en 10 concerts l’intégrale des 32 Sonates pour piano de Beethoven, le Directeur artistique du Printemps des Arts Marc Monnet a programmé cette année, sur le premier et le dernier week-end du festival, 9 concerts durant lesquels François-Frédéric Guy, assisté cette fois du violoniste Tedi Papavrami et du violoncelliste Xavier Philips, réussira à faire le tour de l’ensemble des Sonates pour violon, des Sonates pour violoncelle et des Trios avec piano du compositeur allemand.
Un marathon musical
Jouer ainsi 11 Trios avec piano, 10 Sonates pour violon et 5 Sonates pour violoncelle avec en prime 3 Variations pour violoncelle et piano, constitue en soi un véritable marathon musical. Mais le trio TP-XP-FFG ne se lance pas dans cette aventure pour réaliser un exploit, mais plutôt pour plonger avec boulimie les auditeurs curieux dans un répertoire qui mériterait d’être plus souvent joué car, comparés à ses célèbres Quatuors à cordes, les Trios avec piano de Beethoven font figure de parents pauvres. Pour Marc Monnet, donner cette intégrale du premier des Romantiques offre aussi l’occasion de bien percevoir l’évolution de l’écriture de Beethoven, de sa période jeune à la fin de sa vie, car il a composé des Sonates et des Trios tout au long de sa carrière. Une évolution qui s’entend très bien à l’oreille en écoutant cette intégrale. Une occasion à ne pas manquer pour tous les mélomanes.
Printemps des Arts – Intégrale Beethoven. Vendredi 15 mars Salle Garnier à 20h30. Samedi 16 mars Salle Empire à 18h et 20h30. Dimanche 17 mars Salle Garnier à 16h et 18h. Samedi 13 avril Musée Océanographique à 18h et 20h30. Dimanche 14 avril Musée Océanographique à 15, Salle Garnier à 18h.