Une nouvelle agence pour maîtriser les risques naturels en Méditerranée

Posté jeu 19/07/2007 - 12:25
Par admin

Une nouvelle agence pour maîtriser les risques naturels en Méditerranée

La Côte d’Azur : zone de cataclysmes ? La question mérite d'être posée. Les côtes méditerranéennes sont exposées en effet à de nombreux risques naturels. Séismes, glissements de terrain et tsunamis sont susceptibles d’impacter profondément notre région, et tout particulièrement la bande littorale de la Côte d’Azur, au relief particulièrement tourmenté et sensible aux risques. Faire face à ces cataclysmes impose une politique de prévention concertée impliquant l’ensemble des acteurs territoriaux, en vue d’une stratégie de protection du patrimoine environnemental. C'est pour cela qu'est lancé le projet de création en 2008 de l'agence des risques géologiques autour de l'arc latin (ARGAL), projet développé par le GIS CURARE (Groupement d'Intérêt Scientifique - Centre Universitaire de Réflexion pour la création d'une Agence des Risques Environnementaux) qui réunit l’Université Nice Sophia Antipolis et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

 

La mobilisation des universitaires, scientifiques et politiques

 

Depuis 2001, le Conseil Général des Alpes Maritimes et l'Université Nice Sophia-Antipolis ont affiché leur volonté commune de constituer un pôle de compétence pour développer une dynamique spécifique de recherche et d’expertise des phénomènes liés aux risques naturels et d’unir leurs efforts pour enrayer les impacts des catastrophes naturelles. Pour cela, ces acteurs, aux côtés de nombreux partenaires scientifiques de premier plan, se sont mobilisés en vue de la création prochaine d’une Agence des Risques. Le GIS CURARE (Groupement d'Intérêt Scientifique - Centre Universitaire de Réflexion pour la Création d'une Agence des Risques Environnementaux), dirigé par Jean Virieux, viendrait ainsi créer ARGAL, l'Agence des Risques Géologiques autour de l’Arc Latin. Cette nouvelle agence, gérée par l’Université Nice Sophia Antipolis, avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes, serait chargée de fédérer et valoriser les nombreuses compétences dans le domaine de la gestion des risques naturels.

 

Cette agence se veut également le vecteur indispensable à la stratégie de développement et d’aménagement durables du territoire prônée par le Conseil Général des Alpes Maritimes en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis et les grands organismes de recherche scientifique. Les risques naturels, en premier lieu géologiques, sont plus communément mis en évidence au Nord du département des Alpes Maritimes, avec les éboulements qui coupent fréquemment les voies d’accès au haut pays.

 

Tsunami, séismes, glissements de terrain et autres risques

 

Le long de ses pentes chargées de sédiments, le fond de la mer est également le siège de grands glissements de terrain potentiellement déclencheurs de tsunamis comme cela a été le cas lors de l'effondrement du complexe aéroportuaire de la plaine du Var en 1979. Difficilement accessibles, les fonds marins méritent d'être mieux auscultés et nécessitent le développement d’outils et de technologies de pointe, permettant de mettre en évidence les zones de glissements et leurs évolutions.

 

Sur le département des Alpes Maritimes, la sismicité est à la fois présente sur le domaine marin, le littoral et l'arrière pays. La bande littorale, caractérisée par une forte urbanisation est particulièrement sensible au risque sismique. Le séisme Ligure de 1887 est un témoignage de l'impact destructeur que peuvent avoir de tels phénomènes dans la région. Dans un contexte littoral, il est également indispensable de prendre en compte le risque de tsunami induit par un séisme dont la localisation peut être lointaine. Ainsi, un tremblement de terre en Algérie peut provoquer un tsunami sur nos côtes, comme cela a été le cas suite au séisme algérien de Boumerdès en 2003, provoquant un tsunami sur les îles Baléares.

 

L’Agence des Risques proposée est ainsi appelée à favoriser le développement de savoirs faire et d’échanges entre les différents territoires transfrontaliers soumis à des risques similaires, tout en impliquant les pays du Sud de la Méditerranée.

 

Contact

Pour en savoir plus : http://curare.unice.fr/

Jean Virieux, Directeur, Tél. 04 92 96 75 28 - viri@geoazur.unice.fr

Martine Aufeuvre, Attachée de Direction, Tél. 04 92 96 75 28 - Martine.Aufeuvre@unice.fr

 

 

Ajouter un commentaire