Une nouvelle base pour les hélicoptères de la Sécurité Civile : l’interview de Denis Bernard
La nouvelle base d’hélicoptères de la Sécurité Civile a été inaugurée jeudi dernier sur l’Aéroport de Cannes Mandelieu. Rencontre avec le Chef de la base, Denis Bernard qui nous indique en quoi ces nouvelles installations vont permettre à la Sécurité Civile d’exercer au mieux ses missions dans un département qui conjugue tous les risques naturels et qui nécessite des moyens importants pour le secours en montagne.
Inauguration jeudi, sur l’Aéroport de Cannes Mandelieu, de la nouvelle base d’hélicoptères de la Sécurité Civile. Un bâtiment ultra moderne qui, selon le Chef de la Base, Denis Bernard, a permis de mettre en adéquation la rigueur aéronautique avec une grande qualité environnementale, ce qui n’était pas le cas auparavant lorsque la Sécurité Civile était logée dans une ancienne bergerie qui ne répondait pas véritablement aux normes aéronautiques. La nouvelle base est désormais plus en phase avec la qualité des matériels dont dispose la Sécurité Civile, en particulier l’EC 145, un hélicoptère dernier cri qui trouve maintenant sa place dans un superbe écrin.
La Base Michel Fourcoux est en effet constituée d’un vaste hangar permettant d’abriter 2 hélicoptères, ainsi que de locaux permettant d’organiser au mieux les missions de la Sécurité Civile et de ses partenaires, puisque les interventions en hélicoptères font bien sûr appel à des pilotes et à des mécaniciens, mais aussi à des médecins urgentistes du SDIS et des gendarmes du PGHM. Des missions indispensables dans un département qui conjugue tous les risques naturels et qui nécessite des moyens importants pour le secours en montagne.
Pourtant, sans cet investissement de près de 6 millions d’euros de la part du Conseil Général, la présence de la Sécurité Civile dans le département était menacée. Aujourd’hui, avec une base considérée comme l’une des plus belles d’Europe, cette présence est désormais pérennisée pour longtemps.