Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Une nouvelle école de management et commerce international à Sophia

Fondée par Dominique Varloud (photo "Une"), l'International Business School ouvre une première année à la rentrée de septembre 2006 et dispensera un enseignement supérieur en langue anglaise dans le domaine de la gestion d'entreprise en milieu international.

Fondée par Dominique Varloud (photo "Une"), l'International Business School ouvre une première année à la rentrée de septembre 2006 et dispensera un enseignement supérieur en langue anglaise dans le domaine de la gestion d'entreprise en milieu international.





La présence d'une forte communauté internationale résidente, l'attractivité de la Côte d'Azur, ainsi qu'un nombre relativement faible d'établissements dispensant une éducation supérieure internationale en comparaison d'autres régions : ces trois critères ont poussé Dominique Varloud, membre fondateur de International University à Genève, à lancer une école de management et de commerce international au coeur de Sophia Antipolis. L'IBS (International Business School), dont la mise en place est terminée à Buropolis, sur la route des Dolines, se prépare ainsi à ouvrir une première année à la rentrée 2006.

Gestion d'entreprise en milieu international

Cette nouvelle école, qui vient renforcer le campus sophipolitain, est une institution privée (le coût de la scolarité est de l'ordre de 10.000 euros par an). Elle dispensera un enseignement supérieur en langue anglaise à des étudiants de niveau post-baccalauréat, dans le domaine de la gestion d'entreprise en milieu international. La population d'étudiants principalement visée se compose d'élèves titulaires d'un baccalauréat délivré par une école internationale, ainsi que les élèves étrangers titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires équivalent au bac. Les cours seront également ouverts aux étudiants issus de l'enseignement secondaire français, titulaires du baccalauréat et aptes à suivre un enseignement intégralement en langue anglaise.

A l'image de ce qui se pratique à l'Université Internationale de Monaco, la volonté est de créer un environnement d'enseignement multinational et multi culturel en composant des classes avec des étudiants de différentes nationalités. Cette diversité culturelle est considérée comme un élément essentiel du cadre dans lequel les étudiants recevront une éducation globale leur permettant d'appréhender le monde du business international dans toute sa complexité. Au total, lorsque l'ensemble des classes seront ouvertes, l'école devrait tourner avec un effectif d'environ 300 étudiants.

Bachelor of Business Administration et Master

Le cursus suivi? Ce sera la formation "Bachelor of Business Administration", BBA, conduite sur trois années. Elle permettra l'obtention d'un diplôme de premier cycle d'études supérieures, en conformité avec le principe LMD (Licence, Master, Doctorat) de la "réforme de Bologne" ratifiée à ce jour par 40 états Européens.

Ce cursus vise à préparer les étudiants à une carrière en management dans le monde des affaires internationales. Les matières enseignées sont notamment les Ressources Humaines, la Finance, le Marketing, la Stratégie d'entreprise, la Géopolitique et les langues étrangères. Les programmes sont conçus afin de conjuguer efficacement les fondements théoriques et les applications pratiques basées sur l'étude de cas réels. IBS prévoit la mise en place pour la rentrée de septembre 2007 de programmes de deuxième cycle "Master" avec une spécialisation. Les deux programmes, Bachelor et Master, offriront des options, en management international, en management de la technologie et management du tourisme. Un programme d'Anglais intensif, sur un ou deux semestres, sera également proposé aux étudiants nécessitant une mise à niveau avant d'intégrer les programmes de cours.

La direction pédagogique à Francis Bidault (ex-directeur MBA Theseus)

Les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés, recrutés dans le monde de l'industrie et des affaires, et choisis pour leur solide expérience du milieu international. De différentes nationalités là aussi et présentant des parcours professionnels variés. Quelques noms à côté de celui de l'initiateur du projet, Dominique Varloud :
- Francis Bidault, qui assure la direction pédagogique de IBS est par ailleurs directeur du programme MBA de l'institut ESMT à Berlin et ex-directeur du MBA Theseus (qui a depuis été intégré à L'EDHEC de Nice).
- Alessio Castello, qui assure la direction des programmes et le suivi des étudiants, est professeur et consultant en création d'entreprise et en innovation technologique.

De nombreux acteurs du monde académique et des entreprises de la région d'autre part supportent le projet depuis son lancement. Une partie d'entre eux se retrouve dans le conseil consultatif de IBS : le Dr André Boyer, Professeur et Directeur du programme Marketing et Stratégie, directeur du programme MBA, IAE Université de Nice-Sophia-Antipolis; Bruno Delepine, Philips Semiconductors Sophia Directeur adjoint du pôle de compétitivité pour les Solutions Communicantes Sécurisées; Dr Ulrich Finger, Directeur Institut Eurécom, Sophia; Jacques Gros, Directeur du centre de recherche IBM, Nice La Gaude. Secrétaire Général adjoint du pole SCS, etc…

Relever l'offre locale en cursus international d'éducation supérieure

"Le choix d'implanter IBS dans la région Côte d'Azur est basé sur trois critères principaux", explique Dominique Varloud. "Le premier critère, la présence d'une forte communauté internationale résidente, répond au besoin d'avoir une importante source locale d'étudiants pour notre programme Bachelor. Ceux-ci, enfants d'expatriés ou installés durablement sur la Côte d'Azur, suivent un cursus scolaire primaire et secondaire au sein des nombreux établissements scolaires internationaux de la région".

Le second critère, l'attractivité de la région, répond au besoin d'attirer des étudiants non résidents en France. Il existe à l'échelle mondiale une importante communauté d'étudiants "mobiles" souhaitant poursuivre tout ou partie de leur cursus d'études supérieures dans un pays autre que le leur. Ceux-ci résident soit dans un pays européen (les Scandinaves notamment, sont très mobiles et attirés par la Côte d'Azur), en Asie, au Moyen Orient, en Russie ou en Amérique du Sud. Concernant le troisième critère, l'offre locale en cursus international d'éducation supérieure est généralement jugée insuffisante par la communauté internationale.
" Une faiblesse à laquelle IBS devrait contribuer à remédier.

Contact :
Dominique Varloud : Tél : 04 93 95 84 69 ou 06 12 81 06 25; e-mail : info@ibs-sophia.fr URL : www.ibs-sophia.fr

Dernières actualités