Une nuit pour éclairer l’orientation des jeunes

Posté dim 10/02/2013 - 15:47
Par admin

Plus de 2000 collégiens et lycéens ont participé vendredi soir à Nuit de l’Orientation 2013 organisée par la CCI Nice Côte d’Azur. Rencontre avec Dominique Ivaldi, membre élu de la CCI pour évoquer les raisons qui ont incité la Chambre de Commerce et d’Industrie à créer cette manifestation qui donne aux jeunes de tout âge, souvent accompagnés de leurs parents, de consacrer une soirée entière à leur orientation tout en leur permettant de rencontrer des chefs d’entreprise à même de les aider dans leurs questionnements.

Une nuit pour éclairer l’orientation des jeunes

La salle multimédia dans laquelle les jeunes passaient des tests avant d'aller à la rencontre des métiers, n'a pas désempli. 

Nouveau succès pour la 3ème édition de la Nuitde l’Orientation organisée par la CCI Nice Côte d’Azur. Dans une ambiance festive, avec notamment un DJ aux platines, plus de 2 000 collégiens, lycéens et étudiants, souvent accompagnés de leurs parents, sont venus s’informer et découvrir la face cachée de plus de 186 métiers regroupés en 12 grands secteurs. Une information de première main puisque donnée, sous la forme de speed dating individuels,  la plupart du temps par des chefs d’entreprise qui sont souvent les mieux à même de répondre aux questionnements de ces jeunes. Des professionnels qui ne sont pas venus à cette Nuit de l’Orientation avec l’intention d’embaucher, mais pour faire partager leur passion pour leur métier et inciter les jeunes à s’engager dans une filière qui, même si elle rencontre des difficultés passagères liées à la crise, aura toujours besoin de recruter dans les années à venir, ne serait ce que pour compenser les départs à la retraite.

Un parcours guidé

Face à la diversité des métiers présentés, les jeunes n’étaient pas lâchés à l’aveuglette, mais avaient la possibilité, avant d’entamer leurs parcours, de passer des tests dans la salle multimédia. Là, sur des ordinateurs équipés du logiciel Info’rizon, ils pouvaient de manière ludique répondre à une batterie de questions permettant de cerner les métiers correspondant le mieux à leurs aspirations, leurs études, et leurs capacités. Des conseillers d’orientation étaient ensuite à leur disposition pour les aider à se poser les bonnes questions sur leur avenir et les guider vers les professionnels susceptibles de leur donner des compléments d’information sur les métiers dans lesquels ils auront les meilleures chances de réussir. Au vu du succès de la manifestation, ce qui montre qu’elle répond à un véritable besoin des jeunes, nul doute que cette Nuit de l’Orientation sera de nouveau reconduite l’an prochain.

Ajouter un commentaire