Une "Silicon Valley à la française"en projet…au sud de Paris

Posté lun 10/11/2008 - 09:55
Par admin

Une "Silicon Valley à la française"en projet…au sud de Paris

 

Photo : le site du Plateau de Saclay au sud de Paris.

 

Une "Silicon Valley à la française" est en gestation. Ce n'est cependant pas autour de Sophia-Antipolis, mais dans le sud de Paris qu'elle est envisagée. Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du Développement de la "région capitale", a ainsi présenté jeudi dernier un projet de création d'un "cluster" scientifique et technologique sur le plateau de Saclay, à 20 kilomètres au sud de Paris, de l’aéroport d’Orly jusqu’à Versailles. Ce projet, sur un espace qui représente deux fois et demi celui de Paris, est qualifié de véritable "Silicon Valley à la française". Il serait monté dans le cadre d'une OIN (Opération d'Intérêt National) comme l'OIN engagé à Nice pour la plaine du Var.

 

Pour Christian Blanc, il s'agit d'abord de capitaliser sur la présence de grandes écoles (les labos de Paris-11, Polytechnique, Supelec, HEC, etc..) et de grands laboratoires (CNRS, Commissariat à l'énergie atomique), pour améliorer la transformation de la matière grise en entreprises et en emplois. Il est prévu également le déménagement de la faculté d'Orsay, la "relocalisation" de grandes écoles comme l’Ecole des mines, l’Ecole centrale des arts et manufactures ou l’Ecole normale supérieure de Cachan ainsi que la construction de nouvelles infrastructures et de milliers de logements.

 

L'objectif est de faire passer la population étudiante de 22 à 35.000 étudiants et de créer jusqu'à 40.000 emplois d'ici 2020 en multipliant les pépinières d'entreprises. Ce nouveau pôle technologique qui cherche à améliorer les synergies entre recherche et activité économique compte se développer plus particulièrement dans les nanotechnologies, la voiture du futur ou les question climatiques.

 

Pour connaître l'ensemble du projet dans le détail, lire sur le site Web Paris-saclay.fr le "Dossier de présentation du projet de cluster scientifique et technologique sur le Plateau de Saclay"

 

L'unanimité est loin d'être faite sur ce projet, qui a été notamment critiqué par le socialiste Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, comme le note Liberation.fr. Jean-Paul Huchon "reproche à Christian Blanc son manque de concertation, le projet est estimé à 3 milliards d'euros par ses concepteurs. Un financement public, loin de l'esprit libéral de la Silicon Valley américaine, et qui risque d'être difficile à réunir en cette période de restrictions budgétaires".

Lire dans Liberation.fr : "L’Etat sort de son chapeau une "Silicon Valley" contestée

 

 

Ajouter un commentaire