Université Côte d’Azur : feu vert pour le statut de "Grand Etablissement"

Un nouveau cap en vue pour UCA : l’université azuréenne va pouvoir sortir du statut d’établissement public expérimental et assurer sa transformation en grand établissement. Elle vient d’obtenir le feu vert pour une entrée dans la cour des grands en janvier 2024.

Campus SophiaTech

Un nouveau cap pour Université Côte d’Azur dont les efforts de montée au plus haut niveau viennent d'être confirmés. Dans son rapport publié fin janvier 2023, le comité d’évaluation du Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) a émis un avis favorable à sa demande de sortie du statut d’établissement public expérimental en vue de sa transformation en grand établissement. Ce nouveau statut fait entrer UCA dans la cour des grands en compagnie de la Sorbonne, le Collège de France, le CNAM, Mines Télécom, les Ponts et Chaussées…(Photo DR : le campus SophiaTech, l'un des nombreux fleurons d'UCA).

Positionner UCA parmi les universités intensives en recherche et à fort rayonnement international

Pour rappel, c’est à la suite de la labellisation IdEx – Initiative d’excellence en 2016, qu’Université Côte d’Azur a pu être créée en janvier 2020. Elle prenait la suite de la comUE UCA et à l’Université de Nice Sophia Antipolis. L’ambition était de construire une université adaptée aux enjeux sociétaux actuels et futurs et de la positionner parmi les universités intensives en recherche et à fort rayonnement international. Cette création s’est opérée alors sous la forme d’un “Établissement Public Expérimental”. 

Ce statut permettait de favoriser une stratégie basée sur le décloisonnement entre formation, recherche et innovation. Il assurait également le développement d’une autonomie accrue des composantes d’UCA pour décliner la politique de l’établissement ainsi que la capacité à exploiter le potentiel de la diversité représentée par l'ensemble de ses membres et partenaires (CNRS, Inria, INRAe, CHU Nice, EDHEC, SKEMA, Mine Paris, EURECOM et autres qui font partie du consortium Idex UCA).

Une sortie du statut "expérimental" programmée en janvier 2024

Après 2 ans de fonctionnement sous ce statut “expérimental”, l’université azuréenne a souhaité engager la sortie de l’expérimentation afin de pouvoir travailler aux améliorations de son fonctionnement dans un paysage institutionnel stabilisé. Elle a donc cherché à sortir de l’expérimentation en janvier 2024. Une évaluation de l’établissement a alors été engagée afin de déterminer si elle était en capacité de sortir de l’expérimentation et prétendre au statut juridique de “Grand Établissement”. C’est ce qui lui est accordé et qui lui permettra de fonctionner avec les nouvelles composantes que sont les Écoles Universitaires de Recherche, des composantes à statuts spécifiques et des établissements composantes qui conservent leurs personnalités morales.   

Cette évaluation a eu lieu avec la production d'un rapport d’auto-évaluation en juin 2022 et une audition par un comité d’experts les 23 et 24 septembre derniers. Le passage d’établissement public expérimental au statut de grand établissement est associé à la prise en compte de recommandations émises par le comité. Ces pistes d’amélioration font l’objet d’un travail approfondi qui est désormais conduit par l’équipe de gouvernance et l’ensemble des directions et composantes afin de pouvoir concrétiser ce passage en janvier 2024, note l’université.

 

Tags

Ajouter un commentaire