Université d'été Lions à Sophia autour de l'Economie solidaire
Pour la 24ème année, des jeunes d'origine, de culture, de cursus universitaires différents qui ont en commun la pratique de la langue française se sont retrouvés dans la technopole pendant trois semaines. Sur le thème de l'économie solidaire, ils ont partagé leur temps entre conférences, stages en entreprise et échanges.
Lors du cocktail inaugural du 31 juillet dernier où étaient présents des chefs d'entreprises, des représentant politiques locaux (mairie de Valbonne, Antibes, conseil général 06), des représentants du Lions (gouverneurs, présidents de club ...), l'équipe de l'UDEL et les étudiant de cette 24ème session.
C'est la fin demain samedi 18 août pour la 24ème session de l'UDEL (Université d'Eté Lions de Sciences Economiques) à Sophia Antipolis. Elle avait débuté le 31 juillet pour 24 étudiants de nationalités, d'origine, de cursus universitaires différents qui ont en commun la pratique de la langue française. Après trois semaines intenses, elle se termine par deux manifestations : la cérémonie de clôture, ce soir vendredi à 20 heures, au CIV (Centre International de Valbonne) et la remise des diplômes, demain samedi de 10 à 12 heures en présence de Claudette Cornet, Directeur International, François Bertrand, Président du conseil des Gouverneurs du DM 103 et Albert Misseri, Gouverneur District Côte d’Azur Corse.
"L’un des principaux objectifs de l’UDEL est, à l’aube de leur entrée dans la vie active, de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail", explique Thierry Christol, qui assure pour le Lions Club la communication de l'opération. "Cette année, le thème que nous avons retenu, dès l’automne 2011, a été celui de l’Economie solidaire. Afin d’être vraiment au cœur des préoccupations mondiales, nous aurions pu compléter par "solidaire et sociale".
"Contrairement à l’économie marchande dont le but est la recherche de profit et l’accumulation de capitaux, l’économie solidaire place l’homme au centre de ses préoccupations et actions. Mais à l’heure du marché global et des multinationales, peut-on concilier économie et solidarité ? C’est la réflexion que nous souhaitons faire naitre dans cette rencontre internationale de jeunes diplômés, à travers les conférences qui leurs seront proposées", poursuit Thierry Christol.
Les étudiants ou plutôt les étudiantes (22 jeunes femmes sur les 24 participants) ont suivi ainsi tous les matins des conférences du "Domaine économie". "Tous nos conférenciers ont répondu à notre attente en intégrant parfaitement dans leurs conférences respectives "qu’il n’y a de richesses que d’hommes", note Thierry Christol. "Dans chaque citoyen se cache une raison d’espérer pour son pays, un talent, une richesse, une force. Il est impératif de s’ouvrir à l’autre et d’apprendre à construire ensemble. Ce sont les objectifs du Lions Clubs International et de l’UDEL."
Dans cet esprit ont été organisées des conférences interactives sur les thèmes de l’économie mondiale, des transitions énergétiques et de la gestion des ressources humaines. Autant d'occasions d’enrichissement, d’échanges et de débats. Les participants ont également suivi des stages dans les entreprises de la technopole de Sophia Antipolis ou dans des sociétés et administrations de Cannes, du Cannet, de Valbonne Sophia Antipolis, d’Antibes et de Nice. Trois semaines denses et comme pour les précédentes sessions, une aventure humaine qui s'est construite autour d'un élément déterminant dans leur diversité : la pratique de la langue française. Et cela dure depuis 24 ans…