Universités : Nice reste dans le Top 500 du classement de Shanghai

Posté jeu 07/08/2008 - 15:25
Par admin

L'Université de Nice Sophia Antipolis garde sa place dans le Top 500 du classement de l'Université de Shanghai, classement qui a été publié aujourd'hui. Si elle n'a pas amélioré sa position et reste en bas de tableau, dans la zone 400-500 au niveau mondial, l'UNSA garde également son positionnement au niveau européen (bloc 169-210) et au niveau français (18-23). Elle se trouve ainsi dans le même tableau, pour la France, que les universités d'Aix-Marseille, Bordeaux, Lille ou encore Rennes 1.

 

Chaque année, la publication de ce classement, qui fait référence au niveau mondial, provoque de sérieux grincements de dents en France où beaucoup jugent que les critères utilisés ne sont pas pertinents pour les universités françaises, voire européennes. Deuxième organisation étudiante après l'UNEF, la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes),estime que "l’omniprésence de la Recherche (au détriment de la pédagogie), la prédominance des publications anglophones ainsi que l’absence de prise en compte des moyens financiers propres à chaque établissement dans les critères du classement de Shanghai ne permettent pas de juger au mieux la pertinence pédagogique et scientifique des universités françaises".

 

Cette année, les résultats de la France se sont d'ailleurs encore légèrement dégradés. Elle se classe au septième rang des 37 pays, perdant une place au profit de la Suède. Si 23 universités françaises se trouvent dans le top 500 (contre 22 l'an passé), il n'y en a plus que 3 dans le top 100 (contre 4 l'an passé, Strasbourg étant relégué dans le tableau 101-150). En tête des universités tricolores figurent Paris-VI (42e place mondiale et -3 places), Paris-XI (49e mondiale et + 3 places) et l'Ecole normale supérieure (73e place et +10 places).

 

Ajouter un commentaire