Une convention de coopération vient d’être signée entre l’Université de Nice Sophia Antipolis et quinze universités européennes pour l’organisation d’un master en études du spectacle vivant qui sera dispensé à Nice et ouvrira sur un parcours européen.
Un nouveau master sera proposé à la rentrée prochaine à l’Université de Nice. Associant quinze universités européennes (Bologne, Berlin, Bruxelles, Caen, Copenhague, Francfort, Helsinki, La Coruna, Nice, Paris, Perugia, Séville, Stockholm, et Thessalonique), ce nouveau master en études du spectacle vivant sera dispensée à Nice, avec la possibilité de suivre une partie du cursus dans l’une des quinze villes partenaires.
L’objectif de cette formation conjointe est d’offrir un parcours européen intégré permettant d’acquérir des compétences dans le domaine d’excellence spécifique développé par chaque partenaire du réseau ; de créer un cursus original couvrant de manière élargie, complémentaire, pluriculturelle et interdisciplinaire l’enseignement théorique et pratique des multiples champs du spectacle vivant. Ainsi, outre le socle commun propre à chaque université, le programme réuni un vaste choix de domaines, dont le théâtre, opéra, danse, art de l’acteur, texte et mise en scène, dramaturgie, film, performance, pédagogie, sciences ou encore l’anthropologie du spectacle.
Outre ce master européen conjoint, les étudiants de l’Université Nice Sophia Antipolis peuvent également préparer un master dans trois spécialités artistiques : études théâtrales, études en danse et études musicales. Dans le premier cas, ils suivent une partie de leur scolarité à Nice et l’autre dans une ou plusieurs des universités européennes d’accueil. Dans le second cas, ils suivent la totalité de leur cursus au département des Arts du Campus Carlone.
A l’issue de la formation, le diplôme délivré est celui de l’université d’origine. Pour le Master européen s’ajoute une certification validée par les universités du réseau de coopération. Les étudiants intéressés peuvent, dès à présent, contacter le secrétariat du département des Arts, 98 boulevard Edouard Herriot, à Nice, au 04 93 37 54 80 et par e-mail Murielle Bonnafoux murielle.bonnafoux@unice.fr.