UPE 06 : ce que compte faire Yvon Grosso, le nouveau président

Posté ven 23/04/2010 - 16:20
Par admin

UPE 06 : ce que compte faire Yvon Grosso, le nouveau président

Laurent Lachkar (à gauche) a passé le relais à Yvon Grosso.

 

Après le commerce, les services. C'est un passage de relais qui a lieu tous les trois ans qui a été opéré à l'UPE 06 à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union patronale régionale à Nice Acropolis : Laurent Lachkar, qui représente le secteur commerce, a passé les rênes à Yvon Grosso, représentant les services (dans trois ans, ce sera au tour du secteur industrie d'obtenir la présidence). Un changement de président qui est aussi celui de toute une équipe. Même si le message est, comme d'habitude, celui d'un changement dans la continuité, de nouvelles orientations, de nouvelles commissions, des modifications du mode de fonctionnement vont intervenir. Ce nouveau projet, qui va courir tout au long de la mandature de trois ans, sera présenté lors d'une grande réunion, le 2 juin au palais des festivals de Cannes, en présence de Laurence Parisot, actuelle présidente du Medef.

 

S'adapter aux évolutions en cours

 

Yvon Grosso n'en a pas moins déjà dévoilé quelques axes majeurs. Son objectif est de fédérer l'ensemble des composantes patronales des Alpes-Maritimes, de favoriser les TPE par la mise en place du "Small Business Act" et de s'adapter aux grandes évolutions en cours. "La configuration change, note Yvon Grosso. Le lien entre département et Etat va être rompu. Beaucoup de choses se traiteront au niveau régional." En revanche, cela ne devrait que renforcer le besoin de proximité. D'où la mise en place de cinq vice-présidents délégués par bassin économique. Ils auront à charge de faire remonter les informations vers l'UPE et, dans l'autre sens, de relayer les informations de l'UPE vers la base.

 

D'autres commissions nouvelles seront également créées : celle du Développement durable RSE (Yvon Grosso, personnellement s'est toujours beaucoup investi dans la Responsabilité sociétale des Entreprises) ou encore "International, Méditerranée, Europe" ou "Cinéma, Culture, Art, Mécénat" avec comme ambition de faire entrer l'Art dans l'entreprise. Original aussi, la création d'une commission "Sport" avec comme objectif l'embauche dans l'entreprise d'anciens sportifs de haut niveau, porteurs de valeurs proche de celles de l'entrepreneuriat. Nouveauté aussi avec la constitution d'un groupe de travail "Analyse Economique" qui évaluera le poids économique des entreprises par secteur d'activité et tentera de mieux cerner le PIB (Produit Intérieur Brut) du territoire.

 

Retour à Nice Acropolis pour les Entreprenariales

 

Deux projets phares, de plus, sont à l'étude. Le premier est celui d'une "Cité des Entrepreneurs". "Il s'agit d'un lieu commun pour la quarantaine de syndicats professionnels azuréens, explique Yvon Grosso. Seraient ainsi mutualisés les moyens et aménagé un véritable incubateur d'entreprise avec les services de la CCI". L'emplacement idéal est recherché du côté de la "Rive gauche" du Var, au début de la future EcoVallée. Second projet phare : une école des mandataires. "Nous comptons quelque 550 mandataires répartis dans 70 organismes qui défendent les intérêts des entreprises. Il est nécessaire de former ces mandataires pour professionnaliser leurs interventions."

 

Les prochaines étapes de cette année 2010 pour la nouvelle équipe? D'abord la mise en place du bureau au complet lors d'un conseil d'administration le 18 mai. La volonté est de donner plus d'ouverture à la société "civile" pour que les entreprises soient mieux comprises et se fassent connaître. Autre étape le 2 juin à Cannes et, troisième étape importante avant la fin de l'année : le 2 décembre avec l'édition des Entreprenariales qui, là aussi c'est nouveau, reviennent à Nice au palais Acropolis après trois années passées à Sophia Antipolis.

 

Ajouter un commentaire