UPE 06 : le relais est passé à Laurent Lachkar

Posté mar 10/04/2007 - 10:40
Par admin

UPE 06 : le relais est passé à Laurent Lachkar

Des objectifs globalement atteints pour Christian Tordo qui vient de passer le relais de l'UPE 06 (l'Union pour l'entreprise de la Côte d'Azur) à Laurent Lachkar. Directeur de Texas Instruments France et past président de Telecom Valley, Christian Tordo a quand même exprimé un regret lors du bilan de ses trois années à la tête de l'union patronale : la difficulté à mobiliser les chefs d'entreprise. Même si durant son mandat, le nombre d'adhérents direct a augmenté de 30%, ce manque d'engagement a limité l'action.

 

Christian Tordo s'en explique ainsi : les chefs d’entreprise souffrent de la situation économique actuelle et donc canalisent toute leur énergie à rechercher de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Des points positifs cependant. Le président sortant les place dans la défense et la représentativité des entreprises auprès des divers partenaires et collectivités territoriales ou encore dans la convention de partenariat signée avec l'Université de Nice Sophia Antipolis, même si celle-ci n'a pas encore pris toute l'ampleur que souhaitent les deux parties. Des avancées aussi avec le service aux adhérents, pour lequel l'offre a été redimensionnée avec de nouveaux services et la mise en place d’outils nouveaux.

 

C'est sur cette lancée que le nouveau président, Laurent Lachkar, veut mener son mandat de trois ans. Un petit détail à rappeler dans le fonctionnement de l'UPE : la présidence se répartit suivant des mandats de trois ans tournant entre les branches Commerce, Services, Industrie. Laurent Lachkar, qui a fondé la plus importante concession moto du département, est issu de la branche commerce. Avec Christian Tordo, l'industrie avait présidé pendant trois ans.

 

Laurent Lachkar a déjà quant à lui défini cinq axes d'action.

  1. Etre le porte parole des entreprises et donner leurs positions sur des sujets délicats, comme les dossiers d’aménagement du territoire, la fiscalité locale, le commerce, la réglementation sociale et fiscale…..
  2. Faire connaître et aimer l’entreprise ce qui passe pour lui par un rapprochement entre le monde de l’enseignement, les élèves et les chefs d’entreprise
  3. Etre une source d’informations et de services aux entrepreneurs avec en projet la création d'une structure de conseil et d'assistance pour échanger sur les problématiques, ambitions et motivations..
  4. Agir pour le développement économique du département. Le syndicat veut notamment mieux faire connaître le secteur de la santé. Ainsi Pierre Alemanno, Vice-Président en charge du développement du pôle services, Chirurgien, Président du Groupe St Jean, a la mission de monter un pôle santé au sein de l’UPE 06.
  5. Représenter et faire valoir les intérêts des chefs d’entreprises dans les différentes instances.

 

Mais d'ores et déjà après le médiatique et énergique Christian Tordo, Laurent Lachkar sait qu'assurer la relève tiendra du challenge.

 

 Le nouveau bureau de l'UPE 06

 

Laurent Lachkar, Président, Bea / Laurent Lachkar Motos

 

Bernard Chaix, Vice-président en charge du Commerce, Président de la CGPME 06, Chaix Décoration

 

Pierre Alemanno, Vice-président en charge du développement de la branche Services, Polyclinique Saint Jean

 

Michel Baravalle, Vice-président en charge de l’emploi, la formation et l’enseignement, CETE Apave Sud-Europe

 

Paul Di Natale, Vice-président en charge des relations avec les syndicats de salariés, Président délégué MEDEF, Marbrerie Azuréenne

 

Yvon Grosso, Vice-président en charge des mandats, ADECCO

 

Joseph Navarro, Vice-président en charge du développement de la branche Commerce, Syndicat des commerçants non sédentaires

 

Pascal Nicoletti, Vice-président en charge du développement économique et aménagement du territoire, NIDEA

 

Bruno Valentin, Vice-président en charge de la communication et de l’animation

Pole Company

 

Gilles Reynier, Trésorier, SCP G.Reynier & J.Lupo

 

Paule Vera-Finocchi, Secrétaire Générale, en charge du développement de la branche industrie, Cyrnos Societe Nouvelle

 

Alain De Lopez, Secrétaire Général Adjoint, Médiation Conseils

 

 

Ajouter un commentaire