Vague de froid : ÉcoWatt PACA lance un appel aux Eco'Gestes

Posté lun 18/01/2016 - 17:46
Par admin

Nous l'avons tous ressenti : le froid est arrivé. Après un début d’hiver relativement doux, avec des températures souvent au-dessus des normales saisonnières, c'est un écart de près de 5 degrés en-dessous qui est maintenant enregistré. Des baisses de températures qui ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région. RTE (Réseau de Transport d'Electricité) prévoit aussi pour demain, mardi 19 janvier, une journée de "très forte" consommation qui devrait dépasser 7.500 MW entre 18 et 20 heures. Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an. Il faut savoir qu'en région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe (entre 18 et 20 heures), soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence.

Pour mieux faire face, les partenaires d’ÉcoWatt PACA invitent donc les 26 000 ÉcoW’acteurs, les 90 entreprises signataires de la charte ainsi que l’ensemble des consommateurs de la région à adopter les Éco’Gestes pour modérer leur consommation électrique demain dans ce créneau horaire. Dès ce soir, ils recevront par mail et via les réseaux sociaux des messages de sensibilisation en ce sens. L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr.

Avec la mise en service du "filet de sécurité PACA" au printemps 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose certes désormais d’un réseau de transport de l’électricité apte à faire face à ce type de situation. Toutefois, des fragilités peuvent subsister à des échelles plus locales. Maîtriser les pointes de consommation, comme celle qui aura lieu demain, constitue un enjeu important pour garantir l’efficacité du réseau électrique. Lors de ces pointes, les réseaux électriques sont fortement sollicités, tandis que doivent être activés des moyens de production supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon, et sont donc émetteurs d’un surplus de gaz à effet de serre.

A noter que dans un futur proche, avec l’essor des nouvelles technologies, le signal ÉcoWatt PACA pourrait toucher directement des "objets connectés", aptes à modérer leur consommation d’électricité à certaines périodes de la journée. C'est le challenge "smart grid", le système électrique intelligent dans lequel la PACA s'investit beaucoup.

Ajouter un commentaire