Valbonne, laboratoire de la future Maison de l'emploi de la CASA

Posté ven 20/10/2006 - 12:00
Par admin

Valbonne, laboratoire de la future Maison de l'emploi de la CASA

Au cœur de la technopole, la commune Valbonne s'est déjà beaucoup investie dans le domaine de l'emploi. Elle a ouvert en 1990 un "Espace Emploi", un guichet unique pour les demandeurs d'emploi. Elle a lancé il y a trois ans "'Sophia s'ouvre au projets" avec l'association Telecom Valley. Il s'agit de stages de six mois pour réveiller des projets dormants dans les entreprises high tech. Avec un taux de retour à l'emploi d'environ 70% l'opération en est à sa troisième édition (40 stagiaires chaque année). Elle a d'ailleurs été reprise dans plusieurs autres villes (Grenoble avec Ma ville s'ouvre aux projets, Bordeaux, etc.).

 

Un diagnostic et des pistes d'action

 

Valbonne a aussi décidé de s'investir un peu plus dans ce domaine de l'emploi. Elle a mené dans son bassin de travail en début d'année, une enquête parmi les acteurs de l'emploi et de l'insertion du territoire. Ce qui lui a permis de réaliser un diagnostic local et d'envisager de nouvelles solutions. Un diagnostic et des solutions dont il a été débattu il y a quelques jours lors d'une table ronde insertion. Le constat ? Les demandeurs d'emploi parlent d'isolement, d'exclusion, de manque de visibilité, de logiques de recrutement ressenties comme défavorables, d'inadéquation entre cursus de formation et critères du marché de l'emploi. Les entreprises de leur côté mettent en avant leur difficulté de trouver la bonne personne avec le bon profil.

 

Les pistes d'actions ? Elles vont dans quatre directions. Un : les jeunes pour lesquels est proposé un renforcement des bilans de personnalité, la promotion des contrats de professionnalisation et la création d’un réseau d’anciens pour former les jeunes. Deux : l'accompagnement des demandeurs d’emplois qui doit être plus individualisé. Trois : jouer l'effet réseau avec une mise en relation des demandeurs d'emplois, des employeurs, des experts et des formateurs par des déjeuners d'accueil et Internet. Quatre : la création d'activités avec notamment les emplois de proximité, la mise en place d'une structure d'emplois partagés ou encore par la promotion d'activités dont le besoin de main d'œuvre est important.

 

Autant de pistes qui seront mise en action dès le début de l'année prochaine. Plus que jamais, Valbonne se positionne comme un laboratoire de l'emploi au cœur de Sophia Antipolis. Un laboratoire qui devrait d'ailleurs être celui de la future Maison de l'emploi que la CASA, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, ouvrira en 2007.

Ajouter un commentaire