Valbonne : ne l'appelez plus Open Sky

La municipalité écologiste de Valbonne et le promoteur d'Open Sky sont sur la voie d'un accord autour d'une réduction globale du projet (75.000 m2 construits au lieu de 100.000), d'une diminution des surfaces commerciales (38.000 m2 maxi contre 70.000) et de l'intégration d'un campus du numérique. Un nouveau Permis de Construire doit être déposé en septembre pour la livraison en 2025 d'un ensemble conçu désormais comme un "centre de vie" et dont le nom va changer.

OpenSky Valbonne

Pour la nouvelle municipalité écologiste de Valbonne, l'affaire était déjà annoncée comme pliée en fin d'année dernière. Elue sur un programme axé contre la réalisation d'Open Sky, le grand centre commercial de l'entrée de Sophia Antipolis dans la ZAC des Clausonnes, elle avait dû se rendre à l'évidence. Impossible, car beaucoup trop cher en dédit (il est question d'un montant entre 60 et 80 M€), d'annuler le projet qui disposait déjà d'un Permis de Construire en bonne et dû forme. La seule issue était donc une renégociation avec le promoteur, la Compagnie de Phalsbourg. C'est ce qui a été fait, négociation dont les contours commencent à se dessiner plus clairement. (Photo DR : le projet, tel qu'il avait été présenté, devrait beaucoup changer).

Moins de mètres carrés, moins de surfaces commerciales

La municipalité de Joseph Cesaro et le promoteur Michel Journo sont en effet sur le point de trouver un accord autour d'un projet profondément remanié, même si tout n'est pas encore acté et qu'un nouveau permis de construire est en cours d'instruction. Dernier élément intervenu et qui s'avérait clé dans le bras de fer entre les deux parties : les dernières parcelles que détenait la ville ont été vendues fin avril au promoteur pour un montant de 10 M€ (Valbonne avait jusqu'à présent refusé cette vente, refus qui bloquait le projet mais risquait de générer de très fortes pénalités).

C'est ce qui a permis aussi le déblocage d'un "projet alternatif". Les grandes lignes : une réduction de 25% de la surface construite (il était prévu 100.000 m2) et d'un bon tiers de la surface commerciale (70.000 m2 prévus) qui ne devrait pas dépasser 38.000 m2. Autant de demandes que Valbonne avait formulées en novembre dernier comme base de négociation et qui se retrouveraient au cœur de l'accord. L'architecture s'est aussi beaucoup verdie, avec moins de hauteurs de béton et plus d'arbres et de fleurs.

Un "lieu de vie" plus qu'un "centre commercial"

Valbonne obtiendrait également, autre souhait pressant, l'intégration dans le projet d'un campus des métiers qui viendrait remplacer les 20.000 m2 de bureaux prévus. La municipalité parlait alors des métiers de l'environnement, ce qui toutefois s'est révélé faire doublon avec un projet similaire en cours dans Nice Eco Vallée. Le campus, assorti de résidences étudiants, serait donc consacré aux métiers du numérique, une spécificité bien technopolitaine, idée qui a reçu l'aval d'UCA (Université Côte d'Azur).

Plusieurs étapes sont encore à venir sur ce long chemin de l'Open Sky (le projet avait démarré en 2012). Les plus proches : le dépôt par le promoteur du nouveau permis de construire en septembre, la présentation du projet à la rentrée à la population. Quant à la livraison, elle est maintenant envisagée à l'horizon 2025 pour un ensemble immobilier qui est présentée aujourd'hui beaucoup plus comme un "lieu de vie" qu'un "centre commercial". Son nom d'ailleurs devrait lui aussi prochainement changer. Ne l'appelez plus Open Sky.

Étiquettes

Commentaires

Philippe Bourdet (non vérifié)     ven 11/06/2021 - 16:35

38000 m2 de surface commerciale, c'est à peu près le double de Nice Etoile. Si ce n'est pas un centre commercial, il va falloir.revoir notre dictionnaire !

Valvert (non vérifié)     sam 12/06/2021 - 20:24

Pour rappel la CDAC avait autorisé 43000 m2 de surfaces commerciales ... alors passer à 38000 ne paraît pas un grand sacrifice...

Beau (non vérifié)     dim 13/06/2021 - 08:00

Et la circulation !! Déjà que depuis l installation des nouveaux feux l entrée de la route de sophia est saturée.!! On avait un peu de répit le wend et là ! Il y aura des bouchons de carrefour à open sky!!! 7 jours sur 7!!!!

Ajouter un commentaire