Valbonne : rencontre professionnelle autour d'Entreprise et Handicap

Posté mar 13/11/2007 - 06:25
Par admin

Valbonne : rencontre professionnelle autour d'Entreprise et Handicap

Dans le cadre de la 11ème Semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées (du 12 au 18 novembre), le Plan Départemental d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés des Alpes-Maritimes (PDITH 06) et ses partenaires organisent aujourd'hui mardi 13 novembre, de 17 à 20 heures, à la Salle du Pré des Arts de Valbonne village, une rencontre entre entreprises et professionnels intervenant dans le milieu du handicap.

 

 L’objectif de cette manifestation est d’informer les entreprises sur les modifications apportées par la loi de février 2005, les dispositifs existants pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et les centres d’aides du milieu protégé et du milieu adapté. Marc Dujardin, Délégué régional de l’Agefiph Paca Corse et Stéphane Schler, Coordinateur du PDITH 06, expliquent le rôle de leur organisme respectif, les enjeux de cette semaine nationale et de la réunion d'aujourd'hui à Valbonne.

 

Marc Dujardin : "sensibiliser les dirigeants d'entreprise à l'emploi des travailleurs handicapés"

 

"Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est un acteur central de l'emploi des personnes handicapées", explique Marc Dujardin. Cet organisme mène une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat, à la fois au service des entreprises et des personnes handicapées. Outre sa mission de gestionnaire du Fonds, l’Agefiph apporte des aides et des conseils, ainsi que l’appui d’un réseau d’acteurs et de prestataires au service de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ces aides, qui visent la préparation, l’accès ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, peuvent prendre diverses formes : prime à l’insertion, adaptation de postes de travail, formation professionnelle, création d’activité, …"

 

"Les objectifs de cette semaine nationale ? La vocation première de cet événement est de sensibiliser les entreprises et notamment leurs dirigeants à l’emploi des travailleurs handicapées mais également aux aides à l’embauche et au maintien dans l’emploi de ces personnes. La semaine pour l’emploi des personnes handicapées est également l’occasion de dire aux employeurs qu’ils ne sont pas tout seul sur ce chemin et que l’ensemble des acteurs de l’emploi sont là pour les aider dans leurs démarches."

 

"Au-delà de la sensibilisation, cette semaine nationale sera également une occasion d’échanges entre recruteurs et demandeurs d’emploi travailleurs handicapés. Suite à une étude réalisée en 2005, nous avons pu constater que 93% des entreprises qui emploient des personnes handicapées s’en déclarent satisfaites voire très satisfaites. Recruter une personne handicapée, c’est avant tout recruter une compétence : c’est cette vérité que s’attachent à faire passer les partenaires mobilisés durant cette semaine nationale."

 

Stéphane Schler : "répondre aux attentes des entreprises en un lieu unique"

 

Coordinateur du PDITH 06, Stéphane Schler rappelle le rôle et les missions du Plan Départemental pour l’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés des Alpes-Maritimes organisateur des rencontres professionnelles de Valbonne. "Le (PDITH 06) est un dispositif, sous double tutelle de l’Etat (DDTEFP) et de l’Agefiph, qui vise, par un ensemble d’actions concertées entre les parties prenantes (ANPE, Cap Emploi, structures spécialisées, Conseil Général, CRAM, AFPA…) à favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes handicapées. La mission de la coordination du PDITH est :

  • de rappeler à chaque fois que nécessaire l’existence de ce public afin qu’il soit pris en compte dans les actions de droit commun.
  • De mettre en place des actions spécifiques pour que le handicap ne soit pas un frein à l’accès à l’emploi.
  • De mettre autour de la table les acteurs concernés par la question.

 

Les entreprises sont au cœur du dispositif d’insertion des travailleurs handicapés. Elles souhaitent bien souvent œuvrer pour l’embauche de ce public, sans toujours savoir comment s’y prendre, qui contacter, ni même si la démarche a des chances d’être fructueuse. La rencontre du 13 novembre à Valbonne vise à répondre à ces trois attentes en fournissant sur un lieu unique et dans un « temps record » : des informations sur les modalités d’acquittement de l’obligation d’emploi, des contacts directs avec les professionnels d’insertion des travailleurs handicapés et des exemples concrets (à travers des témoignages) d’entreprises et de salariés ayant réussi leurs démarches d’insertion professionnelle."

 

Ajouter un commentaire