Valderoure inaugure le plus grand parc solaire du département

Posté ven 24/08/2012 - 15:56
Par admin

Sur un terrain appartenant à cette petite commune du haut-pays grassois, Belectric a installé 24.000 modules photovoltaïques répartis sur 5,5 ha. L'ensemble a une puissance de 1,86 MWc pour une production annuelle de 2 786 280 kWh/an (la consommation d'une ville de plus de 1.000 habitants).

Valderoure inaugure le plus grand parc solaire du département

Le parc photovoltaïque inauguré par Belectric ce mardi 21 août à Valderoure, petite commune du haut-pays grassois, est le plus important des Alpes-Maritimes. Répartis sur 5,5 ha dans un terrain communal de 11 hectares, 24.000 modules photovoltaïques ont été installés. Ils représentent une puissance de 1,86 MWc pour une production annuelle de 2 786 280 kWh/an. Pour fixer les idées, c'est la consommation d’une ville de 1.015 habitants.

Filiale du leader mondial allemand Belectric, premier développeur et constructeur d’installations photovoltaïques à avoir réalisé 1 GW de parcs et toitures solaires dans le monde, Belectric France a investi 10 millions d'euros dans l'opération. Lors de l'inauguration, Martin Andersch, directeur de Belectric France, a insisté sur la principale difficulté : l'obtention des autorisations. Il aura fallu quatre ans entre le lancement du projet et sa réalisation et sur ces quatre années, les travaux n'occupent que trois mois…

Il est vrai que ce parc solaire est implanté dans un espace naturel protégé. L’intégration paysagère du projet a été aussi particulièrement soignée grâce à l’utilisation de modules sans cadre et espacés entre eux ce qui permet un écoulement régulier des eaux de pluie. Une commission composée de représentants de la Préfecture, de la DREAL, de l’ONF, de la Mairie et de biologistes assure depuis la phase de développement, un suivi environnemental strict.

A noter également qu'un rendement optimal a été recherché avec la mise en œuvre d'une technologie photovoltaïque avec des modules First Solar à couche mince. Le parc de Valderoure, en activité depuis déjà plusieurs mois, vend sa production d'électricité à ERDF, lié avec l'investisseur par contrat sur vingt ans, tandis que le terrain est loué à la commune de Valdeblore, loyer qui représente environ 10% de son budget annuel.

Ajouter un commentaire