Vallauris : plongée au cœur de la face cachée du SDIS 06

Posté ven 13/04/2012 - 10:31
Par admin

Eric Ciotti est venu mercredi à Vallauris visiter le Groupement Fonctionnel Technique du SDIS, un service qui s’occupe notamment l’acquisition et de la maintenance des 1300 véhicules du SDIS, dont plus de 300 poids lourds, mais aussi de la gestion de l’ensemble des équipements opérationnels et spécialisés utilisés par les pompiers. Rencontre avec celui qui dirige ce Groupement fonctionnel, le Colonel Genovese qui nous dévoile la face cachée du SDIS sans laquelle le Service Départemental d’Incendie et de Secours aurait bien du mal à fonctionner.

Vallauris : plongée au cœur de la face cachée du SDIS 06

Le Colonel Genovese faisant visiter le Groupement fonctionnel du SDIS à Eric Ciotti

Eric Ciotti, le Président du Conseil Général, était mercredi en visite à Vallauris dans les locaux du Groupement fonctionnel « Technique », véritable face cachée du SDIS 06, sans lequel le Service Départemental d’Incendie et de Secours aurait bien du mal à fonctionner. Les 70 personnes du Groupement qui travaillent sous l’autorité du Colonel Genovese s’occupent en effet notamment de l’acquisition et de la maintenance des 1300 véhicules du SDIS, dont plus de 300 poids lourds. Elles gèrent également l’ensemble des équipements opérationnels et spécialisés utilisés par les pompiers, qu’il s’agissent des tuyaux ou des appareils respiratoires individuels, mais aussi de l’habillement pour lequel les innovations technologiques ont permis des avancées significatives sur la protection des personnels en intervention, en particulier en matière de veste et de sur-pantalon textiles.

Une véritable caverne d’Ali Baba

Outre la lutte contre les incendies, le SDIS s’occupe également des secours et l’on trouve sur le site de Vallauris une véritable pharmacie qui alimente tous les Centres du département, ainsi qu’un ensemble de matériel médical susceptible de secourir simultanément près de 200 victimes en cas de crise majeure. Le Groupement fonctionnel ressemble en fait à une véritable caverne d’Ali Baba dans laquelle l’on trouve a peu près tout, y compris quelques invités surprises comme ces serpents (dont un boa constrictor de 2m50 de long) que les pompiers ont récupérés lors de leurs interventions. Des serpents qu’ils conservent pour former les agents qui se retrouvent sur le terrain de plus en plus fréquemment confrontés à ce type de reptiles avec la mode des nouveaux animaux de compagnie.  

Ajouter un commentaire