Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Vallauris -Sophia en vélo : les circuits de l'angoisse !

A l'heure où il est de plus en plus question de laisser la voiture pour des moyens de transports plus "doux" pour l'environnement, dont le vélo, voici le mail qui nous a été transmis de B.L et qui nous montre que de sérieux efforts sont encore à faire pour rendre la solution vélo envisageable.

A l'heure où il est de plus en plus question de laisser la voiture pour des moyens de transports plus "doux" pour l'environnement, dont le vélo, voici le mail qui nous a été transmis de B.L et qui nous montre que de sérieux efforts sont encore à faire pour rendre la solution vélo envisageable.

 

"On se fait raser les moustaches par les voitures et camions"

 

"Je viens de Vallauris à Sophia en VTT en suivant l'itinéraire suivant:

Descente du ch. de Saint Bernard, au rond point direction Sophia puis, dès que je peux, à droite dans l'herbe pour éviter de me faire coincer contre le rail de sécurité. Pour passer sous le pont de l'autoroute je descends de vélo et je marche sur le trottoir. Ce sont les 30 mètres les plus angoissants car on se fait raser les moustaches par les voitures et camions. Ensuite jusqu'à Sophia c'est à peu près OK.

 

J'ai essayé un autre itinéraire en passant via Mougins le haut puis par le parc de la Valmasque, afin d'éviter le passage sous le pont, mais c'est encore plus chaud car il faut traverser la 4 voies au niveau de la station Total...

 

Je ne sais pas si vous avez des suggestions, notamment si une pétition existe sur ces problèmes pour alerter les services publics mais je pense qu'il faut faire qqchose car la dangerosité du trajet me fait vraiment hésiter à continuer de circuler en Vélo.

 

Pourquoi pas un "wiki-pétition" sur ce problème?  (Gilles Chomel)

 

Commentaire de Gilles Chomel (site www.lavissan.fr, les voies vertes du département)

 

"Le problème de l'accessibilité douce depuis Vallauris, Cannes ou Antibes jusqu'à Sophia Antipolis est une catastrophe urbanistique à cause de l'autoroute qui, historiquement, n'a cessé de rajouter des bretelles, des rocades et autres diffuseurs au seul profit de l'automobile particulière (et particulaire) qui finissent par constituer autant de barrages dissuasifs aux déplacements doux.

 

Comme il est question de rajouter une "couche" au "spaghetti bowl" de Super-Antibes avec encore un diffuseur supplémentaire à Biot, je propose que toutes les associations alter-automobiles du département (Travisa, Viva-06, Rose-St-Jean, pardon à celles que j'oublie) exigent, en contre-partie de ce nouveau diffuseur automobile, un maillage piéton et cycliste du secteur allant de Mougins-le-Haut aux Aspres à Biot avec, notamment, l'aménagement de trottoirs cyclables le long de la Route du Parc et de la D535 sur le modèle de ceux de la D635 entre St Claude et les Eucalyptus d'Antibes-les-Pins. Avec aussi l'aménagement de traversées douces de ces "pénétrantes" notamment, la scandaleuse traversée entre la Valmasque et les Bouillides entre le golf et le stade des Bouillides.

 

L'urbanisme moderne préfère les ronds-points et les feux tricolors arbitraires dissuasifs aux passages souterrains ou aériens: il faut "casser" la logique de la vitesse automobile comme cela a été si bien fait sur le littoral Cagnois.

 

Vous touchez-là un véritable enjeu urbanistique : je propose qu'on ouvre une wiki-pétition sur ce problème".

 

Dernières actualités