Vallée de la Tinée : un nouveau pont sur la route du ski

Posté mer 07/05/2008 - 12:10
Par admin

Vallée de la Tinée : un nouveau pont sur la route du ski

 

On circulera mieux et en plus grande sécurité dans la vallée de la Tinée qui mène aux stations d'Isola 2000, Auron, La Colmiane, Roubion et à toutes les richesses du Parc du Mercantour. Le nouveau pont de Bramafan, sur la RD 2205, a en effet été mis en service hier en fin de journée et ainsi se trouve désormais ouvert à la circulation. Ce pont corrige le tracé de la RD 2205 en franchissant le vallon de Bramafan à l’amont de sa confluence avec la Tinée. Commencés en novembre 2006, les travaux financés par le Conseil général des Alpes-Maritimes ont couté 6,2 millions d'euros.

 

Il faut se rappeler que la RD 2205 franchissait le vallon de Bramafan par un pont en voûte plein cintre en maçonnerie datant de la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage d’art étroit posait des difficultés de croisement entre les véhicules et, du fait de son encaissement et de son tracé sinueux à son extrémité aval, présentait un danger pour les usagers. Il occasionnait également des difficultés de circulation dans la vallée de la Tinée où sont comptabilisés jusqu’à 12.500 véhicules par jour en période de pointe (trafic moyen journalier : 4.050 véhicules).

 

Les travaux, débutés le 20 novembre 2006, ont permis la construction d’un pont d’une longueur totale de 66 mètres comportant une seule travée de deux voies de 3,50 mètres de largeur et une largeur totale du tablier de 9,10 mètres. L’épaisseur totale de l’ouvrage est de 3,30 mètres incluant l’épaisseur de la dalle en béton armé de 30 centimètres. Cet ouvrage est composé d’une ossature à poutres métalliques (3 mètres de hauteur) complétée d’un tablier en béton armé. L’ouvrage est fondé sur 12 pieux de 1,2 mètre de diamètre et 20 mètres de longueur en moyenne.

 

Le coût total de ce nouveau pont, entièrement pris en charge par le Conseil général des Alpes-Maritimes, est de 6 223 171 euros. Ces travaux, décidés par l’Assemblée départementale afin d’améliorer la sécurité des usagers, s’inscrivent dans la continuité des réalisations déjà effectuées dans la vallée de Tinée (ouverture du pont des Batteries en mai 2007, élargissement de la RD 2205 depuis le carrefour avec la RD 6202 dans les gorges de la Mescla jusqu’au carrefour de la route d’Ilonse).

 

 

 Les caractéristiques techniques

 

La construction de cet ouvrage a nécessité la mise en œuvre de 1 100 m3 de béton et 285 tonnes d’acier auxquels il convient d’ajouter 190 tonnes d’acier pour la seule structure métallique de l’ouvrage.

 

Les mauvaises caractéristiques mécaniques de portance du sol aux abords de l’ouvrage et du carrefour de la RD 59 (route d’Ilonse) ont conduit à utiliser, pour les remblais contigus, des remblais allégés de type polystyrène. Chaque bloc utilisé mesure 6 mètres de longueur, 1 mètre d’épaisseur et 1,2 mètre de largeur, pour un poids de 140 kg.

 

9 000 m3 de remblais de ce type ont été mis en œuvre sur une hauteur maximum de 12 mètres ce qui constitue une première européenne.

 

Au préalable, 25 000 m3 de terrassements auront été réalisés ainsi que la mise en œuvre de 3 kilomètres de clous pour le confortement des murs de soutènement et de la falaise de l’actuel tracé.

 

La charpente métallique du pont est constituée de deux poutres de 66 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur. Chaque poutre (poids 90 tonnes) a été construite en trois tronçons. Ces tronçons ont été acheminés par convoi exceptionnel sur le site et ont été posés par deux grues de 100 et 160 tonnes.

 

Ajouter un commentaire