Valorisation de la recherche publique: la stratégie du CNRS et de la SATT Sud Est

Posté mar 12/02/2013 - 19:20
Par admin

Valoriser les résultats de la recherche publique en régions PACA et Corse : c'est l'objectif de la stratégie de valorisation des résultats de la recherche publique en régions PACA et Corse qu'ont mise en œuvre CNRS et SATT Sud Est. Premiers exemples concrets avec les projets Quantizer et Declick.

Valorisation de la recherche publique: la stratégie du CNRS et de la SATT Sud Est

Le CNRS et la toute jeune SATT Sud Est ont mis en œuvre une stratégie concertée de valorisation des résultats de la recherche publique en régions PACA et Corse. Avec la signature d’une convention cadre de partenariat le 30 janvier dernier, le CNRS et la SATT Sud Est vont ainsi collaborer pour assurer la protection, la maturation et la commercialisation des inventions des laboratoires sous tutelle du CNRS en régions PACA et Corse.

Amplifier les transferts des résultats de recherche vers les entreprises

Dans le cadre de cette convention, la SATT Sud Est pourra notamment investir dans des projets de développement technologique afin d’établir la preuve de concept des inventions issues des laboratoires du CNRS. Cette démarche a pour objectif stratégique d’accroitre les opportunités de transfert de technologies issues des laboratoires régionaux vers le tissu socio- économique.

Il s’agit de soutenir des transferts favorables aux laboratoires et aux entreprises : maximiser les revenus d’exploitation des inventions, minimiser les risques industriels sur les technologies et accroître la compétitivité de nos entreprises, par l’innovation. 

"Ce partenariat représente une opportunité pour nos laboratoires d’amplifier le transfert de leurs résultats de recherche vers les entreprises", déclare Younis Hermes, délégué régional Provence et Corse du CNRS. "Cette convention avec le CNRS est la concrétisation d’un partenariat exemplaire initié lors de la mise en place de la SATT avec la délégation Provence et Corse du CNRS et associant la délégation Côte d’Azur" ajoute Olivier Fréneaux, Président de la SATT Sud Est. 

Deux exemples de projets de maturation technologique

Une particularité de la SATT Sud Est est son interaction avec les deux délégations régionales du CNRS présentes sur son territoire de recherche. Younis Hermes représente le CNRS au Conseil d’administration de la SATT qui a installé une antenne à Sophia Antipolis sur la circonscription Côte d’Azur du CNRS dirigée par Pierre Dauchez, délégué régional. La SATT valorise les résultats de 120 unités de recherche du CNRS sur les régions PACA et Corse. En 2012, 24 projets de maturation ont obtenus un avis favorable du Comité d’investissement de la SATT, dont 16 projets issus d’unités mixtes de recherche sous tutelle du CNRS. 

Exemples de projet de maturation technologique : 

"Quantizer" : Cette technologie de compression et d’affichage numérique de formes 3D est issue du laboratoire I3S – lauréat des Trophées de l’INPI 2012 – de l’Université de Nice Sophia Antipolis et du CNRS. Elle permet d’augmenter fortement les résolutions des modèles 3D dans les domaines du jeu, de la réalité virtuelle, de la CAO et du médical. L’investissement de la SATT permettra de passer du stade de démonstrateur de laboratoire à celui de démonstrateur préindustriel avant transfert vers des entreprises existantes ou vers une nouvelle société à créer. 

"Declick" : Basé sur un brevet CNRS en collaboration avec l’Université Paris Sud et issu des travaux réalisés au sein du laboratoire de chimie bactérienne à Marseille et de l’institut de chimie moléculaire et des matériaux  www.cnrs.fr  d’Orsay, la technologie permet la détection rapide et spécifique de bactéries vivantes d’intérêt avec dénombrement et identification simultanés. La détection des bactéries vivantes constitue un enjeu majeur du contrôle qualité microbiologique. Le soutien de la SATT permettra de développer la technologie, de cibler les marchés les plus prometteurs et de valider le produit final pour une commercialisation optimisée qui pourrait notamment se faire au travers de la création d’une entreprise.

Ajouter un commentaire