VBA International à Sophia : un Virtual Business Assistant contre la crise

Posté mar 03/03/2009 - 08:05
Par admin

VBA International à Sophia : un Virtual Business Assistant contre la crise

Dans le contexte économique actuel, des révisions s'imposent. Pas seulement pour les grands groupes. Mais aussi pour les TPE. C'est sur ce créneau des petites entreprises que s'est positionnée Karen Marsh. Ancienne responsable du site d'Arthur Andersen à Sophia, elle et son équipe assuraient la bonne marche des services informatiques du groupe au niveau mondial. Arthur Andersen ayant disparu au début des années 2000, Karen Marsh a créé sa propre entreprise. VBA International (Virtual Business Assistant), lancé en 2005 à Sophia Antipolis et installé aujourd'hui au centre d'affaires Drakkar 2, réunit des compétences multiples dans ce domaine de l'administration et se charge ainsi d'aider les petites structures dans leur gestion quotidienne. Le but étant qu'elles puissent ainsi se consacrer entièrement à leur métier.

 

Se concentrer sur son coeur d'activité et la croissance

 

"La France est réputée pour avoir un important secteur industriel doté d’une administration bureaucratique lourde et rigide. Pour un étranger désireux de créer une entreprise dans l’hexagone, cette perspective peut rebuter", estime Karen Marsh. D'où le positionnement de sa société. "Nous proposons aux petites entreprises des solutions à la carte pour la gestion de leur administratif, où la flexibilité est de mise. Avec un objectif majeur : nouer de véritables relations de partenariat avec nos clients, et les aider à se concentrer sur leur cœur d’activité et la croissance de leur entreprise.

 

Une offre de services que Karen Marsh cherche à adapter à la crise économique qui sévit. "Nous sommes actuellement en train de redéfinir notre offre de services et notre marketing pour nous focaliser sur une offre de solutions qui aidera les petites entreprises dans le contexte économique actuel, explique Karen Marsh. Ces entreprises ont des contraintes budgétaires encore plus importantes que par le passé, et, en conséquence, ne peuvent se permettre de recruter de nouveaux employés. Nous commençons à proposer des modules de formation pour assister ces entreprises à motiver et développer les performances de leur personnel. Je crois que beaucoup d’entreprises doivent à présent repenser leur marketing, afin de survivre et de croître dans un environnement beaucoup plus difficile".

 

Pour adresser ce besoin, la fondatrice de VBA compte sur les compétences qu'elle a su réunir dans son réseau. "Nous avons une équipe de professionnels expérimentés, multilingue, compétents dans tous les services administratifs aux entreprises, à savoir : ressources humaines, administration, marketing, gestion financière et formation. Grâce aux compétences de cette équipe, nous sommes en mesure d’assurer une continuité de service. De plus, notre grande flexibilité s’adapte parfaitement aux besoins des petites entreprises, car elles aussi doivent être flexibles dans le contexte actuel".

 

Un séminaire en mars sur les défis que doivent affronter les TPE

 

Ces besoins des TPE, Karen Marsh a cherché à mieux les identifier. "Ces deux derniers mois, nous avons interviewé des petites entreprises et des TPE au sujet de leur expérience de création d’entreprise ici en France. Les résultats ont mis en lumière deux faits de manière éclatante. Premièrement, 20% du temps dans l’entreprise est consacré à des tâches administratives et non sur le cœur d’activité. Deuxièmement, pratiquement toutes les entreprises que nous avons interviewées on dit qu’elles feraient à présent les choses d’une manière différente, si elles avaient connu avant les défis auxquels elles allaient être confrontées en France."

 

"Cela nous a conduit à créer un séminaire complet autour de certains de ces défis. Ce séminaire est destiné aussi bien aux entrepreneurs à la veille de créer leur entreprise, qu’à ceux qui dirigent déjà une affaire et cherchent des conseils pour sa croissance. A noter que ce séminaire se déroulera exclusivement en anglais."

 

"Notre premier événement est prévu pour le 31 mars (17 à 19 heures au Drakkar2 à Sophia Antipolis) et est intitulé “Les défis auxquels font face les TPE et Petites Entreprises en France”. Ce sera une soirée de présentation de notre séminaire, divisé en modules mensuels. L’entrée y sera libre et cette présentation sera suivie d’un cocktail dînatoire pour les participants. Des dirigeants d’entreprise partageront, au travers de témoignages, leur expérience et les défis auxquels ils ont été confrontés lors de la création de leur entreprise en France."

 

Contact

Plus d’information sur VBA International et le programme complet du séminaire sur le site web :

www.vba-international.com

 

 

Ajouter un commentaire