Véhicules autonomes : NXP investit 8 M€ dans la startup Kalray

Kalray, pionnier des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, dont le centre de R&D dédié aux véhicules autonomes se trouve à Sophia Antipolis, annonce un investissement stratégique de NXP Semiconductors pour le co-développement de solutions de conduite autonomes combinant l'offre NXP pour l’automobile et le processeur intelligent MPPA® ("Massively Parallel Processor Array") de Kalray.

Processeur Kalray

Une bonne nouvelle pour Kalray, dont un des centres de R&D dédié aux véhicules autonomes est à Sophia Antipolis. Le pionnier des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, installé à Grenoble, a annoncé hier jeudi un investissement stratégique de 8 M€ en fonds propres de NXP Semiconductors pour le co-développement de solutions de conduite autonomes sûres, fiables et évolutives, combinant l'offre NXP pour l’automobile et le processeur intelligent MPPA® ("Massively Parallel Processor Array") de Kalray.

Le groupe NXP détiendra 9,95% du capital de Kalray

Kalray, dans ce domaine du véhicule autonome, travaille déjà avec NXP, le fabricant néerlandais de semi-conducteurs, et notamment son laboratoire de Sophia Antipolis. C'est ce partenariat déjà établi qui se trouve ainsi renforcé. Techniquement, l’investissement sera réalisé par l’émission réservée au bénéfice de NXP BV, société du groupe NXP, de 503.461 actions ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires de la Société. À la suite du règlement-livraison des Actions Nouvelles, le groupe NXP détiendra environ 9,95% du capital de Kalray et de ses droits de vote.

Le règlement-livraison des Actions Nouvelles est prévu le 7 avril 2020 et leur admission sur le système multilatéral de négociation d’Euronext Growth à Paris est prévue le 8 avril 2020.

Le renforcement d'un partenariat annoncé au CES 2019

Cette transaction, est-il expliqué dans un communiqué, vise à renforcer le partenariat entre NXP et Kalray, annoncé il y a un an au CES 2019, afin de développer et déployer une plateforme matérielle et logicielle commune, sûre, fiable et évolutive pour véhicules autonomes, allant du niveau L2 (autonomie partielle) au L5 (autonomie complète). Les fonds collectés seront utilisés à la fois pour financer les opérations et les investissements de Kalray requis pour la mise en œuvre du partenariat stratégique avec NXP, mais également pour financer la feuille de route de Kalray en matière de développements dans l’automobile et les systèmes embarqués.

NXP et Kalray ont la volonté de proposer au marché automobile une solution intégrée et évolutive, comprenant le processeur principal, l’accélération de l’IA et des réseaux neuronaux, des capacités de sécurité fonctionnelle et des outils optimisés. Une solution qui leur permettra ainsi d’adresser conjointement l’ensemble des exigences nécessaires pour des solutions ADAS ("Advanced Driver-Assistance Systems" ou systèmes d’aide à la conduite automobile et de conduite autonome) de nouvelle génération.

"Une solution de conduite autonome fiable, alliant performances et sécurité"

Les deux sociétés entendent également renforcer leur collaboration pour répondre ensemble aux opportunités commerciales. NXP apportera également un soutien à Kalray en termes de ventes, marketing, expertise automobile et support technique à l’échelle mondiale. La prochaine génération de la plateforme de conduite autonome NXP BlueBox1, actuellement basée sur la famille de processeurs automobiles S32 et les processeurs Layerscape®, embarquera les processeurs intelligents MPPA® de Kalray et sera proposée aux clients automobiles, ainsi qu’à l'écosystème NXP Bluebox, est-il précisé. 

"Nous sommes fiers d'annoncer que NXP devient l'un de nos nouveaux investisseurs stratégiques", a déclaré Éric Baissus, un "serial" entrepreneur sophipolitain, président du Directoire de Kalray . "NXP est l'une des sociétés les mieux établies et les plus expertes dans le domaine des semi-conducteurs pour l’industrie automobile. Cet investissement va renforcer la collaboration entre nos équipes et participera au financement de notre feuille de route sur le segment automobile. Je suis convaincu que nous avons une solution commune unique et ouverte à proposer au marché, pour une conduite autonome fiable, alliant performances et sécurité".

Dans le contexte du Covid-19, l'assurance d'une trésorerie suffisante

Parallèlement, dans un second communiqué, Kalray a assuré que, dans le contexte du Covid-19, son niveau de trésorerie actuel, ajouté au produit de l'investissement avec NXP, devrait lui permettre de mettre en œuvre sa roadmap technologique. Cela y compris les développements liés au partenariat stratégique entre NXP et Kalray, ainsi que son déploiement commercial "au cours des douze prochains mois". Une autre réalité à prendre en compte aujourd'hui.

Étiquettes