Veille techno : l'information scientifique et technique chinoise à Sophia
Pour mieux comprendre la vitalité scientifique de la Chine et la menace qu'elle peut représenter, KnowMade, jeune pousse créée en 2009 à Sophia Antipolis sur le créneau de la veille technologique par deux docteurs en sciences, a monté deux conférences sur "L'information scientifique et technique chinoise, une source incontournable pour une veille efficace". La première à eu lieu en décembre. La seconde est programmée le jeudi 4 mars de 18 à 20 heures à Sophia Antipolis, dans les locaux de Knowmade, au Drakkar, 2405 route des Dolines à Sophia. Elle sera animée par Nadège Guénec, Docteure en Sciences de linformation, spécialiste de la Chine, membre du groupe de recherche en Intelligence économique du CNRS (et six années passées en Chine au sein des services diplomatiques français et dun grand groupe).
Si les chercheurs et ingénieurs chinois connaissent parfaitement la cartographie des réseaux de la R&D mondiale, il nen est pas de même pour les chercheurs et ingénieurs occidentaux qui nont aucune visibilité sur leurs homologues chinois. Cette conférence se focalisera sur les sources dinformations scientifiques et techniques chinoises et les méthodes permettant doptimiser la recherche dinformations stratégiques sur les concurrents chinois par lutilisation des bases de données chinoises de brevets et darticles scientifiques. Il sera possible de découvrir comment identifier les principaux acteurs dun secteur dactivité en Chine (entreprises concurrentes, experts, organismes de recherche ) afin de surveiller de près leurs activités, danticiper leurs actions ou de nouer des partenariats.
Contact Inscription obligatoire (avant le 1er mars). Voir le site de Knowmade Etudiant : Gratuit; Académique : 20 euros; Entreprise : 30 euros
|