Vélo : les travaux de "La littorale" Cannes-Vallauris lancés
Un nouveau tour de pédale pour "La littorale", projet de piste cyclable qui doit permettre de parcourir l’ensemble du bord de mer des Alpes-Maritimes à vélo, depuis Théoule jusqu’à Menton, soit sur une longueur de 72 km à travers une quinzaine de communes. Le coup d'envoi des travaux de la section Cannes-Vallauris sera donné jeudi 21 mars à 16h à Cannes (avenue Maréchal Juin - Angle boulevard des Horizons) par Eric Ciotti, député, président du Conseil général, et Bernard Brochand, député-maire de Cannes. Situé côté Sud de la RD 6007, d’une longueur de 2,6 km, entre le pont de l’Aube (Vallauris-Golfe Juan) et le rond-point Gould (Cannes) cette piste bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres sera séparée de la chaussée par une bordure.
Ce projet se compose de deux sections :
- une section de 1,4 km situé sur le domaine public départemental (RD 6007) ;
- une section de 1,2 km sur le domaine public communal.
La chaussée de la section départementale sera réduite, passant de 2 fois 2 voies à 2 fois 1 voie, comme sur la section communale. Cette modification, explique le Conseil général, apportera une cohérence de l’itinéraire routier et contribuera à diminuer la vitesse des véhicules (70 km/heure) et de ce fait, les risques d’accidents. Les trottoirs seront élargis, de part et d’autre de la route, et les arrêts de bus créés en encoche. Cette section de piste fait partie du projet d’itinéraire européen, "Eurovélo 8 la Méditerranée", qui permettra à terme, de traverser les pays de l’arc méditerranéen de l’Espagne à la Grèce. Pour "La littorale", une partie de la piste cyclable a déjà été réalisée, il y a déjà quelques années sur la partie est des Alpes-Maritimes sur Nice et Cagnes notamment.
Un groupement de commande unique
A travers une convention approuvée le 8 juillet 2011, le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes, maîtres d’ouvrage sur leur section respective, ont décidé de constituer un groupement de commande pour mener cette opération sur l’ensemble du linéaire. Ce groupement a permis de réaliser des économies d’échelle et d’assurer une cohérence des ouvrages, est-il noté.
Dans la continuité de cette piste cyclable du bord de mer, d’autres aménagements seront réalisés dans les prochains mois : itinéraire conseillé pour rejoindre les plages depuis le rond-point Gould, itinéraires cyclables sur la roseraie de La Croisette, etc.