Venturi (Monaco) en vedette au Mondial de l'Automobile !

Posté ven 01/10/2010 - 09:15
Par admin

Venturi (Monaco) en vedette au Mondial de l'Automobile !

 

Il continue à tailler sa route dans la voiture électrique Gildo Pastor à Monaco. Précurseur dès 2001 du grand mouvement qui s'opère aujourd'hui et se dévoile au Mondial de l'Automobile de Paris, le constructeur monégasque a franchi quelques nouvelles étapes cet été. Le 24 août dans l'Utah aux Etats-Unis, une de ses voitures électriques, la "Venturi Jamais Contente", a battu un record du monde de vitesse. Munie d’un moteur électrique de 800 CV et de batteries lithium Ion, elle a établi un nouveau record mondial avec plus de 495 km/h de moyenne sur 1 km dans les 2 sens, et enregistré officiellement une vitesse maximale de 515 km/h ! De quoi clouer le bec à ceux qui pensent encore que la voiture électrique est poussive !

 

La Manufacture de Véhicules Electriques inaugurée à Sablé-sur-Sarthe en septembre

 

Quelques semaines plus tard, le 17 septembre, Venturi a inauguré son site d’assemblage de véhicules électriques de Sablé-sur-Sarthe en présence de François Fillon, Premier Ministre. La Manufacture de Véhicules Électriques (MVE) est une unité d’assemblage de 6.000 m² dotée d’une capacité de production allant jusqu’à 5.000 véhicules par an. Ce site se veut polyvalent et multimarque, tant pour l’assemblage des véhicules Venturi et Voxan (constructeur de motos que Venturi a racheté récemment) que pour d’autres marques.

 

La ligne d’assemblage des Citroën Berlingo First et Peugeot Partner Origin "Powered by Venturi" est déjà en activité et atteindra une cadence de 8 véhicules/jour soit aujourd’hui la plus importante production d’automobiles électriques en France. L'an prochain, à partir de septembre 2011, l’assemblage du véhicule urbain Venturi Eclectic viendra compléter cette production.

 

Nouvelle Fétish  : de 0 à 100 km/h en 4 secondes...

 

Autant dire que Gildo Pastor ne voulait pas manquer le Mondial de l'Automobile qui s'ouvre demain samedi au Parc des Expos de la Porte de Versailles à Paris. Un salon qui justement met en vedette jusqu'au 17 octobre la voiture électrique. La société monégasque a mobilisé pour cela 35 personnes et sera présente sur deux stands. Sur le premier stand situé dans le hall 1, elle présentera deux véhicules en première mondiale : la nouvelle Fétish, la plus exclusive des voitures de sport ainsi qu’America, un buggy hautes performances.

 

La première "Venturi Fétish" avait fait sensation en 2004. La nouvelle Fétish que l'on découvrira au Mondial a cherché à créer un électrochoc. Directement issue des développements réalisés pour le programme de Records mondiaux de Venturi à Bonneville sur le Lac Salé aux Etats-Unis (2009-2012) avec la "Venturi Jamais Contente", la Fétish se place sur les rangs de la Tesla américaine.

 

Aileron arrière, entourage de phares noirs, coloris et finition "Bonneville" reprenant la décoration de la "Venturi Jamais Contente", la nouvelle Fétish ne fait pourtant pas dans simple la retouche cosmétique : nouveau moteur, nouvelle électronique de puissance, nouvelle liaison au sol, nouveau système batteries et nouvelle architecture électronique, nouveau design extérieur, nouvel intérieur... C’est en final 100 % des pièces qui la composent qui ont été revues pour faire de cette voiture de haute technologie, un véhicule d'excellence. Avec une puissance de plus de 300 CV pour un poids total de 1.225 kg, 200 km/h et 0-100 en 4 s, la Fétish, destinée à être assemblée à la main et sur commande dans les ateliers de Monaco, se présente comme une "muscle car" la plus sportive et la plus aboutie des voitures électriques au monde.

 

Venturi America : le "buggy" d'une nouvelle ère

 

La Venturi America dotée du même moteur de plus de 300 CV de la Fétish se veut, quant à elle, être le "buggy" d'une nouvelle ère. Modèle hybrique, mi engin d'accélération et mi buggy, c'est un véhicule léger et surpuissant doté d’un châssis spécifiquement adapté à son importante hauteur de caisse. Dans sa robe au design très futuriste de Sacha Lakic, America reste pour autant un véhicule d'accélération. Produit technologique de luxe, il symbolise en même temps la nouvelle "cool green attitude".

 

Un deuxième stand, situé dans le Hall 5-1, présente les "Venturi Global Challenge"s avec également en première mondiale, la "Venturi Antarctica", un véhicule à chenilles développé pour être utilisé par les scientifiques de la station Antarctique "Princess Elisabeth". Toujours sur ce stand, sont présentés la "Venturi Jamais Contente" (photo ci-contre), la plus rapide des voitures électriques, et le Berlingo "Powered by Venturi". Lui aussi est un véhicule "record" : il qui a parcouru près de 14.000 km de Shanghai à Paris sans assistance.

 

Au total, entre les deux stands, la société monégasque présentera neuf véhicules entièrement électriques dont quatre en première mondiale. Le précurseur monégasque du véhicule électrique monte en gamme !

 

Ajouter un commentaire