Venturi : onze records du monde de e-vitesse moto au palmarès de sa Voxan

Pour ses 20 ans, le constructeur monégasque Venturi s'offre onze records du monde de vitesse sur moto électrique. Pilotée par Max Biaggi, sa Voxan Wattman a remporté notamment le prestigieux record de vitesse en catégorie ‘moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos’ avec 366,94 km/h. La vitesse la plus élevée atteinte au cours de ces trois journées a été de 408 km/h.

Max Biaggi sur sa Voxan

Presque le grand chelem pour le Monégasque Venturi ! Sur un programme de tentative de douze records du monde de e-vitesse sur deux roues engagé les 30, 31 octobre et 1er novembre, sur la piste de l’aéroport français de Châteauroux (Indre) sa Voxan Wattman, pilotée magistralement par Max Biaggi, en a remporté onze.. Autant de records qui venaient célébrer les 20 ans du groupe Venturi.

Max Biaggi et la Voxan détrônent Ryuji Tsuruta et la Mobitec EV-02A

C’est le samedi 31 octobre en matinée que le plus convoité de ces 12 records du monde inscrits au programme a été battu. Le prestigieux record de vitesse en catégorie ‘moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos’ a été remporté avec 366,94 km/h. Max Biaggi et la Voxan détrônent ainsi Ryuji Tsuruta et la Mobitec EV-02A qui avaient atteint 329 km/h.

Le vendredi 30 octobre, la Voxan Wattman s’est élancée dans une version ‘non-carénée’, également sur une distance de 1 mile, départ lancé. Principe identique : 1 mile aller, puis 1 mile retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Ici aussi, c’est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue : 349,38 km/h.

Les neuf autres records

D’autres records mondiaux étaient dans le viseur des équipes de Gildo Pastor. A l’issue de ces 3 jours de tentatives, le tableau de chasse est le suivant :

  • ¼ mile, départ lancé, semi-carénée     : 394,45 km/h           (pas de précédent record)
  • ¼ mile, départ lancé, non-carénée       : 357,19 km/h           (pas de précédent record)
  • 1 km, départ lancé, semi-carénée        : 386,35 km/h           (précédent record : 329,31 km/h)
  • ¼ mile, départ arrêté, non-carénée      : 126,20 km/h           (pas de précédent record)
  • ¼ mile, départ arrêté, semi-carénée     : 127,30 km/h           (précédent record : 87,16 km/h)
  • 1 km, départ arrêté, non-carénée         : 185,56 km/h           (pas de précédent record)
  • 1 km, départ arrêté, semi-carénée       : 191,84 km/h           (précédent record : 122,48 km/h)
  • 1 mile, départ arrêté, non-carénée       : 222,82 km/h           (pas de précédent record)
  • 1 mile, départ arrêté, semi-carénée      : 225,01 km/h           (pas de précédent record)

La vitesse la plus élevée atteinte : 408 km/h

A noter que la vitesse la plus élevée atteinte au cours de ces 3 journées a été de 408 km/h. Compte tenu de la faible longueur de la piste (3,5 km), avoir atteint cette vitesse maximale a décuplé les ambitions de Voxan. Lors de prochaines tentatives sur des pistes plus longues, l’équipe envisage de sérieusement flirter avec les 400 km/h de vitesse moyenne.

"20 ans après avoir acquis Venturi, je suis heureux que le Groupe puisse revendiquer la création des véhicules les plus rapides sur 2 roues et 4 roues en catégorie électrique (Venturi VBB-3, record FIA 549 km/h), mais aussi sur 4 roues en catégorie pile à combustible (Venturi VBB-2, record FIA 487 km/h)" a rappelé Gildo Pastor, président de Venturi qui partage ces records avec Monaco. "Sur chaque projet, nous avons travaillé à livre ouvert avec de grandes marques afin de partager avec elles notre expertise en matière de technologies innovantes et, ainsi, contribuer à l’amélioration de l’écomobilité".

Image
Voxan record Equipe

Photo DR : Max Biaggi sur sa Voxan carénée et toute l'équipe qui a participé au programme de records sur la piste de l’aéroport français de Châteauroux.

Étiquettes

Ajouter un commentaire