Véronique Castelo : une nouvelle présidente pour Côte d'Azur Pionnière

Posté ven 24/04/2009 - 10:20
Par admin

Véronique Castelo : une nouvelle présidente pour Côte d'Azur Pionnière
 

Mariée, 2 enfants, Véronique Castello, 45 ans, la nouvelle présidente de Côte d'Azur Pionnière, est une "entrepreneure" dans l'âme mettant l’innovation au coeur de ses projets : innovation produits, marketing, communication. C'est à 23 ans qu'elle a créé Technème sa première start-up. Elle en a lancé une seconde ensuite, Kaerys. Ces deux start-up fondées dans le domaine des dispositifs médicaux, ont été chacune vendues au leader mondial de son secteur.

 

L'aventure de la création d'entreprise remonte à 1986, quand Véronique Castelo cofonde Technème. Cette société a révolutionné le monde du diagnostic des apnées du sommeil en développant le premier polysomnographe ambulatoire, Hypnotrace, et en créant le premier algorithme d’analyse automatique des signaux neurologiques et respiratoires. En 1997, Technème figurait parmi les 150 entreprises les plus innovantes de France. Technème a été vendue à Nellcor Puritan Bennett, Groupe Tyco en 1997.

 

Restée chez Nellcor Puritan Bennett, Véronique Castelo développe son expertise sur les marchés européens et internationaux. Hypnotrace est alors présent sur les marchés européens et américains. Véronique Castelo rejoint ensuite le groupe des technologies avancées et prend la responsabilité du marketing.

 

En 2003, elle repart dans l'aventure start-up. Elle co-fonde Kaerys. Kaerys développe et commercialise des appareils pour le traitement de l’apnée du sommeil. Encore une fois, l’innovation est au coeur de cette activité : développement d’une turbine dédiée, mise en production de masse. En quelques mois, Kaerys est présente dans plus de 10 pays, et est numéro trois en France dans le sillage des deux leaders mondiaux. Une des fiertés de Kaerys est d’avoir réussi à maintenir sa production en France tout en restant la plus compétitive. En 2005, sa société est lauréate du Décibel d’Or décerné par le Ministère de l’environnement, tandis que l’Usine Nouvelle la classe parmi les 100 entreprises les plus prometteuses de France. Kaerys rejoint Respironics, groupe Philips, en 2008.

 

Véronique Castelo, quant à elle, est nominée Entrepreneur de l'année 2007 région Méditerranée, Entreprise d’avenir, Ernst and Young. Depuis la cession de Kaerys, Véronique Castelo s'est investie dans la création d'entreprise et le développement des start-ups. Elle est membre du Conseil d’Administration de Méditerranée Technologies, membre du Sophia Business Angels et membre fondateur du comité d’investissement Succès Europe, la nouvelle holding ISF lancée sous la présidence de Candace Johnson.

 

Ajouter un commentaire