Vers une amélioration de la desserte ferroviaire transfrontalière

Posté jeu 07/03/2013 - 12:18
Par admin

InforailMed, projet franco-italien, soutenu par l’Union européenne, vient d’être lancé par les régions Ligurie et Provence Côte d’Azur en partenariat avec la Principauté de Monaco. Objectif : faciliter la vie des quelque 30 000 voyageurs qui empruntent chaque jour la ligne Nice, Monaco, Vintimille, Imperia.

Vers une amélioration de la desserte ferroviaire transfrontalière

La gare centrale de Vintimille va faire l'objet d'un vaste programme de rénovation à partir de 2014.

Comment améliorer l’offre de transport ferroviaire transfrontalier entre Antibes, Nice, Monaco, Vintimille et Imperia ? C’est à cette question qui intéresse pas moins de 30 000 voyageurs/jour (deux tiers en provenance de France, un tiers d’Italie) que le programme InforailMed va s’attaquer. Doté d’un budget de 1,5 M€ sur trois ans, dans le cadre des programmes ALCOTRA financés par l’Union européenne, InforailMed mobilise deux régions, la Ligurie  et Provence Côte d’Azur ainsi que la Principauté de Monaco. L’état monégasque est en effet intéressé au premier chef car une large majorité des voyageurs sont des pendulaires qui chaque jour se rendent de France ou d’Italie travailler en principauté.

Le comité de pilotage du projet réunissant Jean-Yves Petit pour le conseil régional Paca, Giovanni Enrico Vesco pour le conseil régional de la Ligurie, Christian Palmaro, commissaire du gouvernement monégasque pour le ferroviaire ainsi que des représentants de RFF, RFI, la SNCF et FS, s’est fixé plusieurs objectifs. Assurer une meilleure coordination des dessertes entre la France, l’Italie et la Principauté, en coordonnant les horaires et en modifiant les fréquences si nécessaire, et anticiper les besoins en tenant compte des projets en cours, doublement de la voie ferrée côté Italien, étude d’une amélioration de ligne entre Nice et Vintimille, côté français dans l’attente d’une nouvelle voie qui pourrait voir le jour si le projet de Nouvelle voie ferroviaire (NLF) en Paca est retenu parmi les projets prioritaires du gouvernement.

Etudier la faisabilité d’une interopérabilité du matériel roulant

Dès 2013, la centrale de mobilité, qui va être lancée en PACA pour mieux informer sur l’offre de transports, sera coordonnée à celle que va mettre en place la Ligurie.  Des fiches horaires bilingues vont être proposées aux voyageurs et le principe d’un service minimum en cas de grève, comme en France,  vient d’être retenu avec l’accord des syndicats italiens.

Le projet vise aussi à étudier la faisabilité d’une mise en œuvre de l’interopérabilité du matériel roulant qui n’existe pas aujourd’hui entre les trains français et italiens et qui pourrait contribuer à réduire les temps de parcours. Enfin, pourrait être créé à terme un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) pour assurer la gestion intégrée du trafic.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire