Victime d'un accident de vélo, Stéphane Diagana hors de danger

Posté lun 24/01/2011 - 09:30
Par admin

Actualisé à 10h50- L'accident dont a été victime vendredi à 17 heures Stéphane Diagana, alors qu'il descendait à vélo la route du Col de Vence a mis en émoi tout particulièrement la communauté azuréenne dans laquelle il s'est très bien intégré depuis son installation à Vence. Entré en collision avec une voiture, l'ancien champion du monde du 400 mètres haies a été gravement blessé à la tête. Transporté par hélicoptère à l'hôpital Saint-Roch, à Nice, il a pu être opéré de la mâchoire dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Ce matin, lundi, le CHU de Nice a annulé le point presse prévu à l'hôpital Saint-Roch mais a donné dans un communiqué quelques précisions sur l'état de santé du champion d'athlétisme. "L’évolution de l’état de santé de Stéphane Diagana est favorable. Il n’y a pas de complication à ce jour. Il sort du service de Réanimation tenu par le Pr Carole Ichai de l’hôpital Saint-Roch aujourd’hui. Son transfert est prévu dans la journée pour rejoindre le service d’ORL Maxillo-facial. Il restera en observation dans l’unité de chirurgie Maxillo-faciale du Dr Guillaume Odin qui l’a opéré vendredi", note le CHU.

 

Hier, dimanche, des nouvelles plus rassurantes avaient déjà pu être données : le pronostic vital n'est pas engagé et si le blessé souffre d'un gros traumatisme facial (la tête a heurté le pare-brise de la voiture), le niveau mental moteur n'a pas été touché ainsi que l'a déclaré sa compagne Odile Lesage, citée par l'AFP. Quant aux causes de l'accident, elles ont pu être confirmées par le parquet. Dans la descente du col de Vence, Stéphane Diagana aurait coupé un virage, entrant ainsi en collision avec une voiture qui circulait en sens inverse.

 

Un grand sportif qui a réussi sa reconversion

 

Actif au niveau régional, Stéphane Diagana, 41 ans, a été entre autres, deux années consécutives, le parrain des Jeux Nationaux Special Olympics, qui se déroulent sur la technopole dans la foulée des Jeux de Sophia. Diplômé d'une école de commerce, il a animé également en octobre dernier une des conférences du Forum Ecobiz à Nice sur la performance durable dans l'entreprise et pilote d'autre part le projet de création sur la Côte d'Azur d’un centre permanent d’entraînement des équipes de France lancé par la Fédération Française d'Athlétisme.

 

Sans oublier bien sûr qu'il a été champion du monde du 400 m haies en 1997 à Athènes. Il a pris sa retraite sportive en 2004 mais reste détenteur du record d'Europe de sa discipline (record acquis en 1995).  Sur le plan national, il a été président de la Ligue nationale d'athlétisme (de 2007 à 2009) et continue de militer ardemment contre le dopage comme membre du comité des sportifs de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

 

Voir sa biographie sur Wikipedia dans laquelle l'accident du 21 janvier 2011 figure déjà : Stéphane Diagana

Ajouter un commentaire