Video surveillance : Keeneo (Sophia) révolutionne la détection d'intrusion

Posté mar 25/09/2007 - 06:50
Par admin

Video surveillance : Keeneo (Sophia) révolutionne la détection d'intrusion

Une nouvelle et grande étape pour Keeneo : la start-up fondée à Sophia Antipolis par des chercheurs de l'Inria Sophia lance la version 2.0 de son produit phare SafeZone. Une nouvelle version qui annonce une révolution pour la détection d’intrusion en extérieur. Le lancement officiel se fera jeudi 27 septembre lors d’une matinée exceptionnelle rassemblant toute la profession, en parallèle au salon APS, à Paris.

SafeZone 2.0 représente une nouvelle génération de produits d’Analyse Vidéo Assistée par Ordinateur (AVAO). Ce logiciel permet de détecter automatiquement et en temps réel, une intrusion dans une zone prédéfinie. La nature de l’intrusion peut être affinée ensuite par la prise en compte de conditions de temps de présence de "l’intrus" ainsi que de sa trajectoire. Avec ses fonctionnalités, il s'agit de la seule solution d’analyse vidéo sur le marché capable d’allier, avec un haut degré de performance, à la fois détection et levée de doute, tout en assurant un nombre minimal de fausses alarmes, dans un environnement extérieur. Il est présenté comme un produit complet, ergonomique et simple d’utilisation. Grâce à son interface de configuration à distance (unique au monde selon ses concepteurs qui l'ont brevetée), clients et partenaires peuvent rendre SafeZone opérationnel sur une caméra en 5 minutes.

Pour Benoît Georis, Président Directeur Général de Keeneo, "la sortie de SafeZone 2.0 est l’aboutissement d’un travail "expert" considérable de toute l’équipe de Keeneo dans l’objectif d’apporter au marché une solution inégalée pour sécuriser les biens et les personnes contre l’intrusion". Cette nouvelle version du logiciel, vise ainsi à répondre à la demande d’un marché de la vidéo surveillance en pleine explosion. Face à un nombre exponentiel de caméras installées, une assistance efficace à la détection d’intrusion devient la condition sine qua non à une exploitation rentable et réelle d’un système de vidéo surveillance.

Le carnet de commandes ainsi que les retours d’expérience confirment d'ailleurs, indique Keeneo, l’attente du marché pour SafeZone 2.0 et sa pertinence face aux problématiques de sécurité : Renault en France (122 caméras équipées SafeZone), Sonatrach en Algérie ou encore Alcatel en Chine, en sont quelques exemples parmi d’autres.

Créée en 2005, Keeneo s'est spécialisée dans l’édition de logiciels centrés sur l’analyse vidéo. Ses logiciels d’Analyse Vidéo Assistée par Ordinateur reconnaissent dans les flux vidéo des événements prédéfinis (par exemple un acte d’intrusion, le passage d’une personne dans une zone, etc). Pour accompagner les exploitants de vidéo surveillance dans l'installation de quantité de nouvelles caméras, Keeneo joue d' un "cerveau" virtuel qui utilise les "yeux" que sont les caméras, assurant ainsi aux exploitants de vidéo surveillance efficacité et contrôle des coûts.

La société commercialise deux lignes de produits sur cinq segments de marché (infrastructures critiques, aéroports, collectivités, transports publics, parkings):  "Safe" pour la sécurisation des biens et des personnes sur les sites sensibles; la ligne "Control" pôur la gestion de flux de personnes et de véhicules. La nouvelle version de SafeZone devrait doper les ventes et permettre la réalisation de toutes les promesses que Keeneo portait lors de sa création.

 

 Les "avancées" de SafeZone 2.0

 

En plus des fonctionnalités existantes, SafeZone 2.0 offrira les avancées suivantes :

  • Des algorithmes vision encore plus résistants aux conditions d’environnement perturbées (mouvements de végétation, changements brusques de luminosité) pour un taux de fausses alarmes minimal.
  • Un produit international grâce à un passage facilité à des langues complexes, telle le chinois.
  • Un serveur de diffusion vidéo (« multicast ») facilitant l’interfaçage d’entrées vidéo de types variés.
  • Une interface de configuration à distance permettant de calibrer les caméras et de paramétrer les zones à surveiller à partir d’une machine branchée sur le réseau, le tout en un temps record.
  • Un protocole de communication « KOP » (Keeneo Open Protocol) enrichi de nouvelles fonctions facilitant ainsi l’intégration du logiciel dans tout système tiers lié à la surveillance.
  • L’ensemble des fonctions disponibles aussi bien en Linux qu’en Windows.
  • Une nouvelle interface d’exploitation vidéo encore plus ergonomique et intuitive « drag and drop ».
  • Une interface d’exploitation multi-serveurs pour un accès simultané à l’ensemble des caméras analysées.
  • Une interface d’exploitation multi-flux permettant de visualiser simultanément jusqu’à 16 caméras

.

 

 

 

Ajouter un commentaire