Vie culturelle niçoise : l'Artistique et le CUM de retour à partir d'aujourd'hui

Moya Land Artistique Nice

Avec le début du troisième déconfinement, les activités culturelles ont pu reprendre à Nice. Aujourd'hui, mercredi 26 mai, ce sont les conférences de l'Artistique et du CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) qui opèrent leur retour. Pour les Rencontres de l'Artistique (27, Bd Dubouchage), la reprise se fait par une conférence autour de l'art moderne et contemporain, ce mercredi à 18 heures : "Les Amazones du POP, une histoire renouvelée" par Hélène Guenin, directrice du MAMAC, dans le cadre de l’exposition "She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du POP" à découvrir jusqu’au 29 août au MAMAC. (Photo DR : flash sur le Moya Land à l'Artistique).

Le programme de réouverture de l'Artistique est d'ailleurs étoffé. Dans le cadre des "Paroles d'artistes", le compositeur Michel Redolfi évoquera ses "sonals", créations de design sonores identifiant chacune des stations du tramway de la ville (samedi 12 juin, 16 heures). Puis, l'artiste Patrick Moya, précurseur en matière de création numérique et virtuelle, reviendra, à l'aide de son avatar, sur son exposition présentée actuellement sur place (26 juin à 16 heures). L’Artistique proposera aussi (samedi 29 mai à 16 heures) une rencontre autour de la figure majeure et cependant peu connue de Pierre Matisse, le marchand d'art qui tissa des passerelles entre l'avant-garde française et le marché américain, alors que le musée Matisse le célèbre à partir du 11 juin. Enfin, en résonance avec les manifestations autour du street art proposées au 109 durant l’été, Vittorio Parisi animera une conférence sur le graffiti writing et le street art (samedi 19 juin à 16 heures).

Quant au CUM (65 Promenade des Anglais), il accueillera ce mercredi à 16 heures Patrice Gueniffey pour cette reprise. L'historien donnera une conférence sur le thème "Napoléon écrivain ? Poésie oratoire, poésie de l’action" et reviendra sur la figure emblématique de Napoléon à l’occasion du bicentenaire de sa disparition. Dès le mois de juin, c’est la figure du grand esprit Albert Camus qui sera mise à l’honneur au CUM (8 juin à 16 heures). Au programme également des conférences sur les conséquences de la tempête Alex sur le patrimoine des vallées du Haut Pays niçois (2 juin, 15 heures), sur Botticelli, peintre de la grâce (1er juin, 16 heures) ou encore sur les "façades peintes, frises et décors, de la Ligurie au Comté de Nice, un patrimoine original" (16 juin à 16 heures) et les chefs d'oeuvre de l'art baroque à Sospel (22 juin, 15 heures).

Ajouter un commentaire