Vieux Nice : la ville et la CGT se disputent l'Aigle d'Or

Posté ven 22/06/2012 - 10:16
Par admin

La CGT a lancé lundi l'occupation des locaux de l'Aigle d'Or dans le Vieux Nice, lieu historique de la Bourse du Travail qu'elle avait quitté provisoirement en 2009 pour une rénovation du bâtiment. Entretemps la ville, arguant de l'intérêt historique de l'ensemble, a lancé un projet de musée de la mémoire niçoise incluant la place Saint-François. Une délibération doit être prise en ce sens lors du conseil municipal de lundi. Le torchon brûle!

Vieux Nice : la ville et la CGT se disputent l'Aigle d'Or

Le bras de fer est engagé depuis lundi entre la mairie de Nice et la CGT autour de la Bourse du Travail de la place Saint-François. Forte d'une convention adoptée par le conseil municipal assurant sa réinstallation après travaux de rénovation dans l'Aigle d'or, un bâtiment médiéval du Vieux Nice où est installée depuis plus de cent ans la Bourse du Travail, la CGT est passée à l'offensive : elle a décidé d'occuper les locaux. Depuis lundi ainsi, jour et nuit, les syndicalistes se relaient dans les bâtiments et cherchent à faire plier le maire de Nice, Christian Estrosi qui, voilà un peu plus d'un mois avait annoncé son intention de faire un musée dans ces lieux historiques.

Des assignations croisées en justice

La bataille aujourd'hui se joue d'abord sur le plan juridique. Chacune des deux parties a assigné l'autre en justice. Ainsi, la CGT a assigné la mairie en référé et dénonce "un non-respect" de la convention qui avait été acceptée par le Conseil municipal de Nice. Un référé qui sera examiné par le tribunal de grande instance de Nice le 12 juillet prochain. De son côté la ville de Nice attaque la CGT en référé pour faire cesser cette occupation qu'elle considère comme "illicite". Une plainte a d'autre part été déposée au pénal pour effraction et dégradation de l'Aigle d'or.

La CGT demande le respect des engagements et de la résistance

La CGT, qui revendique le respect des engagements et de la résistance, rappelle qu'elle est installée depuis 1892 dans les locaux de l'ancien palais communal à Saint-François dans le Vieux-Nice. En 1945, les actes de résistance de la CGT dans les Alpes-Maritimes sont récompensés par une extension : le syndicat obtient, en plus de l'ancien palais communal, un bâtiment voisin, l'Aigle d'or, ancien relais de diligences où s'était installée la Kommandantur durant la guerre. La CGT estime aussi qu'elle est inscrite dans l'histoire du lieu. "A Nissa, la place Saint-François sans la CGT, c'est comme le marché aux poissons sans poisson" est-il écrit sur des affichettes collées aux grilles. Pour le syndicat, le maire de Nice voudrait faire ainsi payer l'engagement national de la CGT qui avait été accordé au candidat François Hollande.

Elle a d'ailleurs reçu le soutien de Patrick Allemand, le leader PS niçois. "Ce soutien, je l’apporte au nom de tous les socialistes pour affirmer notre solidarité mais aussi pour faire respecter le principe de la parole donnée par le maire qui avait bien précisé que ce déménagement n’était que provisoire" écrit Patrick Allemand dans un communiqué. Et d'ajouter :"une fois de plus le maire de Nice ne respecte pas sa parole. Cette mauvaise habitude creuse le fossé entre le peuple et ses élus. Cette perte de confiance se traduit dans les Alpes Maritimes par une abstention record …"

La ville plaide la mise en valeur du patrimoine niçois

Christian Estrosi, lui, défend la ligne "sauvegarde du patrimoine niçois". Hier, à l'occasion d'une conférence de presse, il a présenté un projet de musée de la mémoire niçoise assorti d'une rénovation globale de l’ensemble constitué par le Palais communal, l’église, le couvent des Franciscains, et la place Saint-François. Pour le premier magistrat, une première étude archéologique du bâti réalisée sur le palais communal, suivie d'une seconde étude menée en 2010 sur l'Aigle d'Or, ont montré tout l'intérêt historique du lieu. Des découvertes archéologiques faites en 2010 sur la structure de l’Aigle d’Or ont fini par le convaincre de la nécessité de mettre en valeur ce patrimoine remontant à 1251 quand les Franciscains ont commencé à édifier un couvent, avec un cloître (l'actuel Aigle d'or) et un cimetière.

Délibération prévue au conseil municipal de lundi

C'est cette position qui sera défendue lors du prochain Conseil municipal, lundi 25 octobre. Christian Estrosi, qui rappelle que la Bourse du Travail est maintenue et qu'elle est relogée dans un local de 550 m2 sur le boulevard Jean Jaurès, propose une délibération sur un projet de rénovation de l’ensemble patrimonial médiéval des Franciscains. Il s'agira de :

  • Solliciter le classement aux monuments historiques auprès des services de l’Etat
  • Déclarer la réhabilitation du bâtiment
  • Résilier la convention qui prévoyait le retour de la CGT à l’Aigle d’Or, convention qui a été conclue en 2009, avant les découvertes archéologiques des vestiges du couvent, qui ont eu lieu en 2010.
  • Perpétuer, dans d’autres lieux, l’existence et les moyens d’une Bourse du Travail-CGT.

Une délibération qui risque d'être solidement discutée par l'opposition municipale tandis que la CGT, qui poursuit l'occupation, prévoit le même jour à 17h30 une contre-manifestation. Dure journée en vue!

Ajouter un commentaire