Village Francophone Côte d'Azur Monaco : 4 startups azuréennes primées

Un beau succès pour la première opération du Village Francophone Côte d'Azur Monaco qui, à l'occasion du CES Las Vegas en 100% digital, avait installé son studio connecté au Village by CA de Sophia et s'est relié ainsi pendant trois jours à toute la communauté francophone de l'innovation. Un succès de l'opération en elle-même. Un succès aussi pour les startups azuréennes qui y ont participé et s'y sont illustrées et de nouvelles promesses de visibilité avec des opérations du même genre menées à l'occasion des grands salons internationaux.

Des "studios connectés" dans chaque communauté francophone 

Le principe ? Julien Bonnel, coordinateur sur la Côte, l'avait rappelé à l'occasion de cette première pour le CES. A Las Vegas, alors en "présentiel", Marc-Lionnel Gatto avait il y a cinq ans commencé à rassembler la communauté francophone pour lui permettre d'assurer une meilleure visibilité à ses startups. Le mouvement a pris de l'ampleur. Mais cette année évidemment, il a fallu changer les plans et s'organiser pour poursuivre en digital.

D'où l'idée d'organiser des événements à travers des "studios connectés" dans chacune des communautés (outre la Côte d'Azur, Paris, Angers, Bordeaux, Perpignan, mais aussi Bruxelles, Québec, USA…). Pendant trois jours, de 14 heures à 20h30, chaque communauté disposait d'un créneau pour présenter son territoire, valoriser ses "pépites" à travers des pitchs. Pour la Côte d'Azur, le créneau de 15 heures à 16h30 lui a permis de mettre en valeur une dizaine d'entreprises de la French Tech azuréenne.

Les quatre startups lauréates

Avec un joli résultat puisque sur plus de 300 startups du monde entier dont 105 sélectionnées pour présenter leur solution devant plus de 200 experts, décideurs et investisseurs, la Côte d'Azur s'est distinguée en alignant 4 lauréats sur les 12 primés. Il s'agit de :

  • Bodyguard, solution de détection des contenus haineux grâce à une technologie composée de plusieurs couches d’intelligence artificielle se place en 2ème position des pitch francophones de la catégorie #TechForBusiness.
  • ExactCure avec sa solution de jumeau numérique pour une médication personnalisée, finit en 2ème position des pitchs anglophones de la catégorie #TechForLife
  • Videtics et son produit de Deep Learning pour résoudre les enjeux des villes de demain arrivent en 3ème position des pitch francophones de la catégorie #TechForCity
  • wever avec son "coaching mobilité dont vous êtes le Héros" prend la 2ème position des pitch anglophones de la catégorie #TechForCity.

Prochain rendez-vous en mars avec le SXSW d'Austin

Quelques autres belles startups ont également participé à cette première opération : BodyO, himydata, Qualisteo, Ezako, Instant System France et Yogosha. Une première qui ouvre sur bien d'autres. Ce nouveau format du Village Francophone est envisagé pour les autres grands événements mondiaux liés aux technologies numériques comme le SXSW, Viva Technology, la foire d'Hanovre, la NRF, Smart City.

Et le cap est déjà mis sur le prochain rendez-vous : le SXSW (South by Southwest), à Austin du 16 au 20 mars prévu lui aussi en digital. Au vu de l'expérience du CES, il est envisagé d'installer plusieurs studios connectés sur la Côte : outre au Village by CA, le territoire pourrait se présenter à Sophia également dans les locaux de BA06 avec qui un partenariat est noué ainsi qu'à Nice dans le nouvel espace de co-working que La Poste a ouvert près de la gare Thiers. Un nouveau challenge.

Ajouter un commentaire