Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

"Villages de marques" de Pegomas et du Muy : Cannes pas du tout d'accord

La ville de Cannes a fait part de son opposition formelle au projet de "Villages de marques" de Pégomas (13.820 m2 de surface commerciale le long de la route de Mandelieu) qui est soumis à l'avis de la CDAC demain vendredi. De même Cannes a déposé un recours en annulation devant le Conseil d'Etat contre l'avis favorable donné par la CNAC (la commission nationale) au projet de "Pôle de la Mode" du Muy.

Cannes a dégainé rapidement. Saisie par le président du syndicat intercommunal chargé du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) pour formuler son avis sur le projet de "Village de marques" de Pégomas, la ville a fait part de son opposition formelle au projet par l'intermédiaire de David Lisnard, premier adjoint au maire, délégué au développement économique et candidat déclaré aux municipales 2014.

Pégomas : 13.820 m2 de surfaces commerciales sur la route de Mandelieu

Ce projet de centre commercial se situe dans les anciennes sablières et carrière Mull en bordure de Siagne sur la commune de Pégomas, le long de la route de Mandelieu (RD109). Il prévoit, sur 16 hectares, 13.820 m2 de surfaces commerciales.

L’implantation sera soumise à l’avis de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) de demain vendredi 13 septembre au sein de laquelle la position du syndicat intercommunal du SCOT doit être entendue. La municipalité de Cannes a exprimé son avis négatif.

Cannes dans la zone de chalandise du "Pôle de la Mode" du Muy

De même, dans un dossier équivalent, Cannes s'oppose au projet d’implantation d’un "village de marques" dénommé "Pôle de la mode" au Muy dans le Var. Car la CNAC (commission nationale d’aménagement commercial) vient d’annuler la décision de la CDAC du Var qui avait refusé son installation. Il s’agit d’un projet un peu plus important de 21.690 m2 de surface totale de vente, composée d’environ 100 à 150 boutiques et prévu au niveau du péage autoroutier, projet qui, cet été, a déjà soulevé une vive opposition des commerçants de la Communauté d'Agglomération Dracénoise.

Un projet d'implantation commerciale dont la zone de chalandise comprend Cannes. La ville du festival aussi déposé un recours en annulation pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat, explique David Lisnard, qui joue la carte commerces de proximité et les emplois en ville.

Un concept ouvert par les magasins d'usine des années 80

Le principe des "villages de marque", spécialisés dans le déstockage de vêtements, où les marques écoulent leurs anciennes collections avec des remises de prix de 30 % au moins, n'est pas nouveau. Il se tient dans la ligne des magasins d'usine des années 1980. Des entrepôts plus que des centres commerciaux qui ont ouvert les portes de ce nouveau commerce.

Les centres de marques sont apparus ensuite dans les années 90 autour des grands bassins industriels et ont été suivis comme à Marne la Vallée de "village de marque", plus haut de gamme, positionnés comme des destinations loisirs, avec services et animation.

La frénésie commerciale de la Côte d'Azur

Ajoutons que ces deux projets s'inscrivent dans un contexte de véritable frénésie commerciale sur la Côte d'Azur. La CCI Nice Côte d'Azur qui ne peut désormais plus intervenir en CDAC a recensé plus de 150.000 m2 de surfaces commerciales déjà acceptées et plus de 317.000 m2 de projets de grande envergure qui sont envisagés ou à l’étude à l’horizon 2020!

Dernières actualités