Villeneuve-Loubet : Amadeus en négociation pour les locaux de Texas Instruments

Posté mar 17/12/2013 - 18:59
Par admin

Toujours en quête de mètres carrés à Sophia Antipolis pour répondre à son développement, le géant Amadeus (5.000 personnes sous-traitants compris) est en négociation pour implanter une partie de ses activités (environ 1.600 personnes) sur le site désormais vacant de Texas Instruments. Une information qui réjouit la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis).

Villeneuve-Loubet : Amadeus en négociation pour les locaux de Texas Instruments

 

Le site de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet pourrait revivre à travers Amadeus.

Amadeus va-t-il s'installer dans les locaux laissés vide par Texas Instruments à Villeneuve-Loubet ? La nouvelle qui avait couru semble devenir très sérieuse. Ainsi, la CASA, communauté d’agglomération Sophia Antipolis a été informée que des négociations étaient en cours pour implanter une partie des activités de la société Amadeus sur l’ancien site de Texas Instruments à Villeneuve Loubet.

Amadeus sans cesse à la recherche de mètres carrés sur Sophia

A Sophia Antipolis, le leader mondial des solutions informatiques pour l'industrie du voyage, a beaucoup grandi et continue de le faire. Aujourd'hui, si l'on compte les sous-traitants, ce sont environ 5.000 personnes qui travaillent sur le plus grand centre R&D d'Amadeus. La société recherche aussi constamment de nouveaux locaux pour loger sa croissance et se trouve du fait éclatée sur la technopole.

Une solution avait été cherchée avec le CICA qui, de son côté, attend l'arrivée d'une grande entreprise pour lancer sa grande opération de rénovation. Mais, l'éventualité d'une installation dans cet ancien bâtiment emblématique de la technopole, ne s'est pas concrétisée en raison notamment de problèmes de coûts. En revanche, vacant, rapidement opérationnel, le superbe site de Texas Instruments offrait une belle opportunité

Si Amadeus s'installe à Villeneuve-Loubet, également commune de la CASA, il n'en quitte pas pour autant Sophia Antipolis. Il est envisagé notamment d'installer autour de 1.600 collaborateurs dans les locaux de TI, ce qui correspondrait aux effectifs qui s'y trouvaient quand Texas Instruments étaient encore au sommet de sa forme. Cette solution, d'autre part, permet d'éviter que le site de TI, désormais déserté ne deviennent une friche industrielle ou ne finisse par changer de destination en se transformant en résidence immobilière de luxe.

La CASA applaudit

Aussi, dans un communiqué, la CASA "se félicite de cette information et souhaite vivement que les négociations puissent aboutir rapidement, pour permettre au premier employeur de notre technopole de poursuivre son développement". Elle rappelle qu'Amadeus a encore créé 150 emplois nouveaux en 2013. "Si cette opération se concrétise, en moins d’un an, la vitalité et l’attractivité de Sophia Antipolis auront permis de reclasser les deux tiers des salariés de Texas instruments, ainsi que la reconversion du site de Villeneuve Loubet en y maintenant des activités économiques de pointe, comme nous nous étions engagés", poursuit le communiqué signé de Jean Leonetti, député-maire d’Antibes et président de la CASA, de Lionnel Luca, député et de Richard Camou, maire de Villeneuve Loubet.

Quant à 2013, en dépit du départ de Texas Instruments, elle ne restera pas comme une mauvaise année pour la technopole en termes de développement économique et de créations d’emplois. Pour la première fois depuis une dizaine d'années, de grands groupes internationaux se sont implantés ou notablement renforcés comme Intel, Samsung, Nvidia, Capgemini ou encore, plus récemment Magneti Marelli, tandis que des PME à fort potentiels comme Wiplay, Conztanz, sont arrivées. La nouvelle vague sophipolitaine qui se lève.

Ajouter un commentaire