Vincent Rouaix, PDG de GFI, invité du Club Entreprises

Posté ven 06/01/2012 - 09:51
Par admin

PDG de GFI Informatique, l’une des plus importantes SSII françaises qui emploie 10 000 collaborateurs dans le monde dont 300 à Sophia Antipolis, Vincent Rouaix était dernièrement l’invité du Club Entreprises organisé par la CCI Nice Côte d’Azur et le Journal La Tribune. Rencontre avec ce chef d’entreprise qui a fait de l’innovation le pilier du développement de son groupe en cherchant notamment à adapter les nouvelles technologies aux usages.

Vincent Rouaix, PDG de GFI, invité du Club Entreprises

 

Vincent Rouaix, quels sont les domaines d’activité de GFI à Sophia Antipolis ?

Nous oeuvrons à la fois auprès de grands clients comme Amadeus ou Air France, mais aussi auprès des collectivités locales puisque les mairies et les conseils généraux constituent un secteur sur lequel nous intervenons avec des solutions pour la gestion financière, les ressources humaines, la gestion du patrimoine ou d’autres sujets comme le SIG, un Système d’Information Géographique orienté vers l’usage au quotidien de l’information spatiale.

Quelle est la place de l’innovation dans votre développement ?

Après une phase d’industrialisation forte, nous avons mis l’innovation au cœur de notre stratégie de développement pour créer de nouvelles solutions  qui apportent des réponses concrètes à nos clients en matière d’amélioration de leurs performances et d’ouverture de nouveaux marchés autour de sujets tels que la mobilité, la dématérialisation, le sans contact ou les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont en avance sur les usages ?

Nous sommes dans une configuration où les technologies nous ont ouvert des champs du possible importants et les usages sont en train de se créer. Nous avons une inversion de tendance par rapport aux 25 dernières années où les usages étaient en avance sur les technologies et les infrastructures de communication.

Un autre axe de votre développement, c’est d’être  un intégrateur de start-up ?

Oui, nous souhaitons fédérer et intégrer des start-up innovantes dans des projets industriels auxquels elles n’ont pas accès de par leur manque de capacités financières ou d’investissement. La direction des achats des grands clients ne leur permet pas de travailler en direct et nous nous positionnons en partenariat avec elles afin qu’elles puissent participer à des projets importants.

Vous cherchez aussi à mettre en place un guichet citoyen. Sous quelle forme ?

C’est un sujet qui est en cours de réflexion. Nous sommes un opérateur important des collectivités locales et nous sommes en train de concevoir une offre qui viserait à positionner sur le marché un guichet citoyen qui permettrait un accès centralisé à toute l’information de la collectivité locale, ainsi qu’à des services permettant le paiement des factures d’eau, d’électricité ou de transports scolaires et de cantines.

Les nouvelles technologies permettent une connaissance très fine du client qui est une source de valeur ?

C’est effectivement pour nous un axe de développement et d’évolution. Avec les technologies comme le mobile, la connaissance du client devient de plus en plus intime et cela va permettre aux grands distributeurs d’apporter de l’information très qualifiée qui colle totalement aux attentes de leurs clients.

L’avenir est plein d’incertitudes, mais il est pour vous riche d’espoir ?

On est dans une phase de transition, mais il y a beaucoup d’espoir puisqu ‘aujourd’hui nous avons en France les qualités intrinsèques pour se repositionner de manière à capitaliser sur nos forces afin de rebondir sur le marché.

Ajouter un commentaire