Virbac lance un grand plan de transformation de son site de Carros

Désormais 6ème laboratoire mondial de santé animale, Virbac a engagé sur son site de Carros la construction d’un centre mondial d’excellence pour la fabrication de produits biologiques à usage vétérinaire. Plusieurs phases s'enchaineront pour transformer ce site vaccins en centre d'excellence en biologie et renforcer ainsi la maîtrise de la chaîne de production jusqu'à la livraison des produits finis.

Virbac site de Carros

Une bonne nouvelle pour la Zone Industrielle de Carros : Virbac, une de ses entreprises phare qui a connu une superbe croissance en 2021, va engager de nouveaux développements sur son site azuréen où elle emploie plus de 1.200 personnes. Désormais 6ème laboratoire mondial de santé animale (près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et 4.900 collaborateurs dans le monde), le groupe a ainsi démarré la construction d’un centre mondial d’excellence pour la fabrication de produits biologiques à usage vétérinaire. Son objectif ? Installer des technologies de pointe dans des infrastructures modernes et durables pour produire de manière compétitive des volumes croissants de vaccins ainsi que de nouveaux produits biologiques en cours de recherche et développement. (Photo DR : le site de Virbac à Carros).

Un projet majeur de nouveau site de fabrication de principes actifs biologiques

Ce centre d’excellence, annonce Virbac, sera un site modèle pour le développement de la biologie dans d’autres sites actuels et futurs du Groupe dans le monde. "Alors que la construction d’une ligne de haute technologie pour le conditionnement aseptique des vaccins a déjà commencé, nous avons lancé en 2021 une étude pour un projet majeur de construction d’un nouveau site de fabrication de principes actifs biologiques" note le laboratoire. Un projet qui souligne ses intentions d'investir dans les Alpes-Maritimes.

Du fait de l’évolution rapide des besoins en prévention, notamment vaccinale, à l’échelle mondiale, il s'agit pour Virbac d'adapter ses capacités de production à la fois pour les produits existants et pour de nouveaux vaccins afin de mieux répondre à la demande, y compris à la demande émergente de certains pays comme la Chine.

"Développer les technologies de l’industrie du futur au service de la santé animale"

"Vitrine d’un savoir-faire unique, le site historique de Carros, créé depuis 50 ans, est notre centre de production de vaccins pour animaux de compagnie le plus important. Notre plan d’investissement sur ce site vise à la fois à nous permettre de rester compétitif face aux concurrents étrangers et à développer les technologies de l’industrie du futur au service de la santé animale", note Virbac. "À terme, la transformation du site vaccins de Carros en centre d'excellence en biologie renforcera notre maîtrise de la chaîne de production jusqu'à la livraison des produits finis".

Un plan de transformation en plusieurs étapes

Ce grand plan de transformation se jouera en plusieurs étapes. Première étape : la construction d’une nouvelle unité de production dernière génération pour la mise sous forme pharmaceutique des vaccins. Opérationnelle en 2023, cette nouvelle unité va accroître les capacités de production pour ses vaccins actuels grâce à des cadences plus élevées et à la digitalisation du pilotage des opérations de production et de contrôle analytique. Elle accueillera également à terme la production de nouveaux vaccins, pour tous les pays, en animaux de compagnie et potentiellement en animaux de production.

Deuxième étape, la construction dans les prochaines années d’un nouveau bâtiment dédié aux principes actifs entrant dans la fabrication des vaccins. Ce bâtiment, conçu pour répondre aux plus hautes normes environnementales et aux plus hautes exigences pharmaceutiques (BPF), accueillera les activités de production ainsi qu’un laboratoire de contrôle qualité.

Le concept modulaire et adaptatif des espaces permettra d’abriter dans le futur de nouvelles plateformes bio-technologiques. Cette nouvelle structure sera aussi l’occasion d’améliorer et d’adapter les procédés de fabrication, notamment via l’automatisation de nombreuses étapes, pour faciliter une production industrielle à grande échelle, tout en tenant compte de l’amélioration de l'empreinte environnementale.

Mise en place d'une académie en biologie

Ces changements s’accompagneront de la mise en place d’une académie en biologie pour le développement des compétences des équipes, notamment en ingénierie industrielle, dans les plateformes technologiques de biologie et dans la maîtrise de la stérilité en environnement industriel, des secteurs particulièrement innovants. Elle contribuera à la mise en œuvre de techniques de production modernes pour Virbac et à la solidification de son savoir-faire dans la région.

L'appui du plan de relance et de la Région

Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du plan de relance du gouvernement visant à soutenir des programmes d’investissement industriel dans six secteurs stratégiques (volet national) et à forte composante territoriale (volet territorial). Dans ce cadre, l'entreprise est lauréate de l’appel à projet France Relance "territoire d’industrie" : une subvention de 900 k€ lui a été accordée, complétée par une subvention de 500 k€ de la Région.

"Ce projet apportera également des retombées positives pour notre région grâce à la sauvegarde de savoir-faire en biotechnologies pharmaceutiques"

"Ce futur centre d’excellence en biologie nous donnera de nouveaux moyens de continuer à faire progresser la santé des animaux" commente Sébastien Huron, directeur général. "Ce projet apportera également des retombées positives pour notre région grâce à la sauvegarde de savoir-faire en biotechnologies pharmaceutiques rares sur notre territoire dans le secteur de la santé animale et grâce au développement de compétences techniques via notre propre académie de formation. Par ailleurs, la modernisation de notre outil de production nous permettra de réduire nos consommations d’énergie et d’eau pour une production plus éco-responsable.”

Tags

Ajouter un commentaire