Virbac réussit son OPA sur Virbac Corporation, sa filiale américaine

Posté jeu 02/11/2006 - 07:40
Par admin

Virbac réussit son OPA sur Virbac Corporation, sa filiale américaine

L'issue ne faisait que peu de doutes, mais l'affaire traînait en longueur. Cette fois, cependant, c'est fait : Virbac, le laboratoire vétérinaire de Carros, a conclu avec succès son OPA sur Virbac Corporation, la filiale américaine qui lui avait causé tant de problèmes il y a trois ans. L'OPA, ainsi que le droit de retrait des actions apportées, ont en effet expiré mardi 31 octobre à minuit (heure de New York). Labogroup, filiale indirecte à 100% de Virbac SA a accepté la livraison des actions en contrepartie du paiement du prix d'achat, prévu à partir du 6 novembre 2006. Virbac et ses filiales détiennent aussi maintenant environ 97,2% du capital social de Virbac Corporation.

 

Une filiale indirecte à 100% de Virbac S.A.

 

Par trois fois, Virbac avait dû proroger son OPA et avait relevé le prix proposé. Pour les actions restantes, le laboratoire a annoncé son intention de les acquérir par le biais d'une fusion simplifiée. A la suite de cette fusion, les actionnaires de Virbac Corporation n'ayant pas apporté leurs actions à l'OPA recevront des instructions détaillées leur précisant comment recevoir le paiement de leurs actions ou exercer leur droit à une détermination judiciaire de la valeur de leurs actions. Une fois l'opération terminée, Virbac Corporation, qui sera une filiale indirecte à 100 % de Virbac S.A, adressera à la SEC (Securities and Exchange Commission, l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis) et au NASDAQ des demandes de radiation de la cote des actions ordinaires de Virbac Corporation.

 

Fondé en 1968 Virbac S.A. est l'une des belles réussistes entrepreneuriales de la Côte d'Azur. Classé 9ème laboratoire mondial du secteur, proposant une large gamme de vaccins et de médicaments pour la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et des animaux d'élevage, Virbac compte 2.500 collaborateurs, se trouve commercialement présent dans plus de 100 pays et aligne 24 filiales hors de France. Virbac S.A. est coté à Euronext, la bourse des valeurs de Paris depuis 1985.

 

Un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros attendus pour 2006

 

Avec ce rachat de la filiale américaine, la société tourne une page douloureuse : celles des grosses difficultés juridico-financières rencontrées en 2003 aux Etats-Unis par Virbac Corporation. Le dossier avait déjà été refermé l'an dernier avec la fin de l'audit et le dépôt des comptes certifiés 2004 auprés de la SEC. Cette fois le groupe français reprend totalement le contrôle de sa filiale. Une filiale qui a nettement amélioré ses résultats au premier semestre 2006, tandis que Virbac retrouve un développement proche de ceux qu'il avait avant le trou d'air rencontré. Pour 2006, le chiffre d'affaires attendu devrait ainsi approcher les 400 millions d'euros ce qui donnerait une progression de plus de 7%.

 

 

Ajouter un commentaire