Visite à Sophia sur fond d’Europe pour le Préfet de Région

Posté lun 09/05/2011 - 09:58
Par admin

Hugues Parant, le Préfet de Région Provence Alpes Côte d’Azur, était en visite samedi à Sophia Antipolis, le matin pour inaugurer de nouveaux équipements de recherche à l’INRA, et l’après midi à l’INRIA pour mettre en exergue l’importance des fonds européens dans le financement de la recherche. Rencontre avec Hugues Parant pour qui cette visite à Sophia Antipolis avait une signification particulière.

Visite à Sophia sur fond d’Europe pour le Préfet de Région

 

A quelques jours de la Journée de l’Europe qui a lieu aujourd’hui, le Préfet de Région Provence Alpes Côte d’Azur, Hugues Parant, était vendredi en visite à Sophia Antipolis pour mettre en exergue l’importance des fonds européens dans le financement de la recherche. Il a notamment souhaité mettre en avant à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) un projet emblématique de la volonté européenne de miser sur la connaissance et l’intelligence comme vecteurs de la croissance et des emplois de demain. Le nouvel espace immersif de réalité virtuelle de l’INRIA a en effet bénéficié d’un financement FEDER de 400 000 euros pour la réalisation d’un équipement de pointe permettant d’inventer de nouveaux usages de la réalité virtuelle pour faire, par exemple, travailler dans une interactivité totale des médecins  avec des modèles sur lesquels ils peuvent interférer avant une opération.

Pour Hugues Parant, ces fonds européens que l’on ne peut obtenir qu’à certaines conditions, imposent des contraintes particulières aux entreprises, mais leur permettent aussi d’améliorer souvent leurs projets en ayant pour obligation d’y incorporer des contenus d’innovation très forts. Une innovation qui au final fait avancer le pays. Or, une partie des fonds européens disponibles dans notre région n’est pas utilisée. D’où la nécessité pour le Préfet de mieux faire connaître leur existence, ainsi que leurs mécanismes, de manière à pouvoir monter des projets s’inscrivant parfaitement dans le cadre européen. 

Ajouter un commentaire