Visites ministérielles : l'ouest des Alpes-Maritimes, grand oublié ?

Si les visites ministérielles se multiplient ces derniers temps, en revanche elles ne ciblent que la Métropole Nice Côte d'Azur. D'où cette réaction de l'Ouest du département qui se sent "délaissé par un Exécutif qui manifestement préfère les considérations politiciennes à l’unité républicaine."

Cédric O hier à Nice, Olivier Véran, Nadia Hai la semaine dernière, Emmanuel Macron le 10 janvier dernier, les visites au plus haut niveau se multiplient depuis le début de l'année dans les Alpes-Maritimes. Mais remarque l'ouest du département, elles ne ciblent que l'Est et plus particulièrement la Métropole Nice Côte d'Azur. D'où un communiqué amer et ironique de la ville de Cannes qui parle de "ministres déboussolés". "Les caravanes ministérielles de propagande gouvernementale préélectorale semblent déboussolées quand elles viennent dans le département des Alpes-Maritimes. Si le gouvernement est à l’ouest, ce n’est qu’au sens figuré," est-il noté en préambule.

Et d'égrener. "Jeudi 17 février 2022, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, était en visite à Nice à l’hôpital L’Archet, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Vendredi 18 février 2022, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, est venue à Nice pour constater les avancées du projet de renouvellement urbain du quartier des Moulins et installer les Bataillons de la prévention. Lundi 21 février 2022, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communication électroniques, s’est déplacé à Nice afin de rencontrer l’écosystème tech niçois et lancer officiellement la phase « Incubation » de French Tech Tremplin, le programme d’égalité des chances de la French Tech."

"Ces trois visites ministérielles successives suivent celle du président Emmanuel Macron, lundi 10 janvier 2022 à Nice, venu inaugurer le chantier du futur hôtel des polices de Nice et tenter de défendre son bilan sécuritaire."

"Le département des Alpes-Maritimes a toujours su recevoir et accueillir comme il se doit les différents membres de l’Exécutif. Luminosité méridionale et douceur du climat azuréen obligent. Cependant, force est de constater que l’Ouest maralpin est systématiquement le grand oublié des débarquements gouvernementaux et ministériels."

"Depuis 2017, près d’une quarantaine de visites de l’Exécutif – dont quatre visites du Président de la République – a été organisée dans l’Est des Alpes-Maritimes. La comparaison ne manque pas d’interroger sur les raisons d’un tel déséquilibre.

Ce constat factuel est d’autant plus regrettable que l’Ouest des Alpes-Maritimes est un territoire dynamique, attractif, d’innovation et de renommée internationale qui représente 86 communes et 450 000 habitants, soit près de la moitié de la population du département. Autant de citoyens et électeurs délaissés par un Exécutif qui manifestement préfère les considérations politiciennes à l’unité républicaine." Voilà. C'est dit.

Ajouter un commentaire