"Vite, rêvons … sur les chemins du temps", balade en compagnie de Jacques Gros

Posté mar 10/02/2015 - 10:34
Par admin

Collectionneur de livres anciens sur les usages, l’ancien directeur d’IBM à La Gaude nous invite à revisiter le passé pour mieux imaginer le monde de demain.

"Vite, rêvons … sur les chemins du temps", balade en compagnie de Jacques Gros

On attendait Jacques Gros sur une analyse savante des usages des technologies de l’information, son cheval de bataille. Avec "Vite rêvons … sur les chemins du temps" (1), il nous surprend. Ce livre, que l’ancien directeur d’IBM à la Gaude présentera à la librairie Masséna, demain, mercredi 11 février à Nice (de 17h à 19h), nous invite à remonter le temps sur les pas d’écrivains ou chroniqueurs qui ont pour point commun d’avoir jeté sur les us et coutumes de leur époque un regard lucide et sans concession.

Visionnaire sur les enjeux du M-tourisme, l’ancien président de Telecom Valley que l’on imagine volontiers accro aux smartphones et tablettes, a pour jardin secret une bibliothèque avec de vrais livres sur les étagères. De ces livres qui sentent bon le papier et dont on caresse la couverture avec délicatesse avant d’en tourner les pages d’un geste tendre et complice.

"Depuis 40 ans je collectionne les ouvrages  des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sur les usages, j’en ai 165 aujourd’hui glanés chez les bouquinistes et antiquaires" confesse Jacques Gros qui aurait pu se contenter de les feuilleter distraitement. Non. La lecture fait aussi partie des plaisirs de ce collectionneur qui a choisi de nous faire partager sa passion.

Rien de surprenant de la part d’un fils et petit-fils d’instituteurs qui, en fier soldat d’une république laïque, continue à rendre les honneurs à la connaissance et au savoir. L’éducation, la santé, le mariage, la religion … mais aussi la mode et les jeux sont quelques-uns des 12 thèmes que cet humaniste revisite au fil des siècles en compagnie de doctes plumes et sur lesquels il nous livre aussi un regard tourné vers le futur, imaginant ce que le 22ème siècle pourrait nous réserver.

Le monde change, sera-t-il meilleur ou pire ? Jacques Gros affiche son optimisme et nous rappelle que si nous n’oublions pas les leçons du passé, nous pourrons encore croire aux lendemains qui chantent.

Christiane Navas

  • (1) "Vite, rêvons … sur les chemins du temps. De l’an 1600 à l’an 2100 : cinq siècles de vie". Editeur Société des écrivains, 421 pages, 23,95€

Ajouter un commentaire