Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Vivre la rentrée avec l?acupuncture

Après la saison du cœur, correspondant à l’été, puis une période intermédiaire de 18 jours correspondant à l énergie terre de la rate on arrive à l’automne.En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la saison de l’organe poumon et de la viscère du gros intestin, le règne de l’élément métal, et le moment de renforcer ses défenses immunitaires. C’est le moment où le Yang décroît et qui annonce l’hiver. Point culminant équinoxe: le 21 septembre.Automne : saison où l’organisme est sujet aux rhumes et grippesEn Médecine Chinoise, rhumes et grippes correspondent à des attaques externes qui pénètrent dans l’organisme, soit parce que l’organisme est faible, soit par que ces attaques sont particulièrement fortes. L’insuffisance de l’énergie défensive du poumon favorise l’invasion du corps par les pervers externes conjugués à une insuffisance de l’énergie Yang ou Yin, qui favorise respectivement des attaques de vent chaleur ou de vent froid.Tonifier le Poumon avec des points tels que le 9 Poumon, le 4 Gros Intestin, ou libérer le Poumon des ses obstructions ou de la chaleur avec des points tels que le 7 Poumon, le 11 Poumon ou 10 Poumon…Les désordres alimentaires, les surmenages et un environnement froid et humide favorisent les atteintes de vent froid, alors que stress émotionnel, une alimentation trop piquante, le tabac, un environnement sec favorise des attaques de vent chaleur.Conseil en cette saison :- Manger légèrement piquant ce qui permet de faire circuler l’énergie du Poumon (oignon,épices : coriandre, thym, moutarde, gingembre)- Pour éviter la sécheresse (ce qui est le point faible du Poumon), favorisez une alimentation à base de poire, raisins, miel, choux, poisson, viandes blanches- Evitez les activités épuisantes et ne restez dans l’humidité après l’effort.ContactsPour en savoir plus, contactez Sylvie Sauret Massage Chinois, Californien, acupuncteur, diplômée de l’Institut Yang Ming et affiliée à la Fédération des professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise, au 06 61 13 28 48 et par e-mail s.sauret@sumaia.net. Consultations en cabinet au WTC2 Médiathel : le mercredi, jeudi et vendredi à domicile. Massages sur chaise en Entreprise. Présentation « L’Acupuncture qu’est-ce que c’est » à Sophia Antipolis.


Après la saison du cœur, correspondant à l’été, puis une période intermédiaire de 18 jours correspondant à l énergie terre de la rate on arrive à l’automne.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la saison de l’organe poumon et de la viscère du gros intestin, le règne de l’élément métal, et le moment de renforcer ses défenses immunitaires. C’est le moment où le Yang décroît et qui annonce l’hiver. Point culminant équinoxe: le 21 septembre.

Automne : saison où l’organisme est sujet aux rhumes et grippes

En Médecine Chinoise, rhumes et grippes correspondent à des attaques externes qui pénètrent dans l’organisme, soit parce que l’organisme est faible, soit par que ces attaques sont particulièrement fortes. L’insuffisance de l’énergie défensive du poumon favorise l’invasion du corps par les pervers externes conjugués à une insuffisance de l’énergie Yang ou Yin, qui favorise respectivement des attaques de vent chaleur ou de vent froid.

Tonifier le Poumon avec des points tels que le 9 Poumon, le 4 Gros Intestin, ou libérer le Poumon des ses obstructions ou de la chaleur avec des points tels que le 7 Poumon, le 11 Poumon ou 10 Poumon…

Les désordres alimentaires, les surmenages et un environnement froid et humide favorisent les atteintes de vent froid, alors que stress émotionnel, une alimentation trop piquante, le tabac, un environnement sec favorise des attaques de vent chaleur.

Conseil en cette saison :

- Manger légèrement piquant ce qui permet de faire circuler l’énergie du Poumon (oignon,épices : coriandre, thym, moutarde, gingembre)
- Pour éviter la sécheresse (ce qui est le point faible du Poumon), favorisez une alimentation à base de poire, raisins, miel, choux, poisson, viandes blanches
- Evitez les activités épuisantes et ne restez dans l’humidité après l’effort.


Contacts
Pour en savoir plus, contactez Sylvie Sauret Massage Chinois, Californien, acupuncteur, diplômée de l’Institut Yang Ming et affiliée à la Fédération des professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise, au 06 61 13 28 48 et par e-mail s.sauret@sumaia.net. Consultations en cabinet au WTC2 Médiathel : le mercredi, jeudi et vendredi à domicile. Massages sur chaise en Entreprise. Présentation « L’Acupuncture qu’est-ce que c’est » à Sophia Antipolis.

Dernières actualités