Après trois années à la découverte des "peuples de leau", sur toutes les mers et tous les continents, le voilier "La Boudeuse" fait son grand retour en Méditerranée avec une escale à Monaco qui débute aujourd'hui mardi 3 juillet. "La Boudeuse" est un navire unique : c'est le seul trois-mâts goélette dépoque à réaliser de longues navigations sur toutes les mers du monde, avec la découverte pour vocation, dans lesprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du siècle des lumières. Ayant passé il y a quelques jours le détroit de Gibraltar, "La Boudeuse", pour son grand retour en France, a d'abord regagné Bastia après 1063 jours de tour du monde.
Le bateau a retrouvé ainsi le Vieux Port de Bastia, quil avait abandonné il y a presque trois ans, devant une assistance massive venue applaudir son retour, sur les notes romantiques de "La Boudeuse" jouées en son honneur par un orchestre corse. Après quelques jours passés dans la cité corse, le grand voilier entame à présent un vaste tour de Méditerranée, avec des escales à Ajaccio, puis à Monaco où il est attendue avec les honneurs, puis Toulon et Marseille quil quittera le 10 juillet au soir, pour prendre la direction de lAtlantique via Gibraltar, lEspagne et le Portugal.
Après deux semaines de navigation, "La Boudeuse" arrivera le 24 juillet à Saint-Jean-De-Luz doù elle entamera sa tournée des ports de lAtlantique. Bordeaux, puis La Rochelle, Nantes, Brest et Saint-Malo seront autant descales. Enfin, une fois arrivée à Rouen, elle participera à linauguration du plus grand pont levant dEurope, avant le démâtage du navire. Vers le 25 août, "La Boudeuse" effectuera une remontée de la Seine, avec une arrivée spectaculaire à Paris. Elle y restera quelques mois pour présenter le bilan de son action, puis est bien décidé à reprendre la mer pour de nouvelles et lointaines aventures.
|
L'éco de la Côte.