Voile : le trois-mâts goélette "La Boudeuse" fait escale à Monaco

Posté mar 03/07/2007 - 06:45
Par admin

Voile : le trois-mâts goélette "La Boudeuse" fait escale à Monaco

Après trois années à la découverte des "peuples de l’eau", sur toutes les mers et tous les continents, le voilier "La Boudeuse" fait son grand retour en Méditerranée avec une escale à Monaco qui débute aujourd'hui mardi 3 juillet. "La Boudeuse" est un navire unique : c'est le seul trois-mâts goélette d’époque à réaliser de longues navigations sur toutes les mers du monde, avec la découverte pour vocation, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du siècle des lumières. Ayant passé il y a quelques jours le détroit de Gibraltar, "La Boudeuse", pour son grand retour en France, a d'abord regagné Bastia après 1063 jours de tour du monde.

 

Le bateau a retrouvé ainsi le Vieux Port de Bastia, qu’il avait abandonné il y a presque trois ans, devant une assistance massive venue applaudir son retour, sur les notes romantiques de "La Boudeuse" jouées en son honneur par un orchestre corse. Après quelques jours passés dans la cité corse, le grand voilier entame à présent un vaste tour de Méditerranée, avec des escales à Ajaccio, puis à Monaco où il est attendue avec les honneurs, puis Toulon et Marseille qu’il quittera le 10 juillet au soir, pour prendre la direction de l’Atlantique via Gibraltar, l’Espagne et le Portugal.

 

Après deux semaines de navigation, "La Boudeuse" arrivera le 24 juillet à Saint-Jean-De-Luz d’où elle entamera sa tournée des ports de l’Atlantique. Bordeaux, puis La Rochelle, Nantes, Brest et Saint-Malo seront autant d’escales. Enfin, une fois arrivée à Rouen, elle participera à l’inauguration du plus grand pont levant d’Europe, avant le démâtage du navire. Vers le 25 août, "La Boudeuse" effectuera une remontée de la Seine, avec une arrivée spectaculaire à Paris. Elle y restera quelques mois pour présenter le bilan de son action, puis est bien décidé à reprendre la mer pour de nouvelles et lointaines aventures.

 

Ajouter un commentaire