Voiture et chauffeur niçois à Paris : Christian Estrosi au feu du Canard

Posté mer 09/03/2011 - 09:45
Par admin

Le "Canard Enchaîné" met une nouvelle fois Christian Estrosi sous le feu de la polémique. Dans sa dernière édition hebdomadaire, en kiosque depuis ce mercredi matin, le journal satirique affirme que depuis qu'il a retrouvé son siège de député le 14 décembre 2010, le maire de Nice utilise à Paris sa "Citroën C6 municipale" qui reste "garée sur le parking de l'aéroport d'Orly" quand il regagne Nice et fait venir de Nice un chauffeur deux jours par semaine pour le conduire dans Paris les jours de session parlementaire.

Et le Canard de faire le compte. Le coût hebdomadaire pour la collectivité est estimé par ses soins à "plus de 500 euros de billets d'avion auxquels s'ajoutent les repas du chauffeur et quelque 70 euros pour la nuit d'hôtel". Cette nouvelle polémique, ouverte par l'hebdomadaire le plus redouté des politiques, a été dès ce matin largement reprise dans les médias nationaux.

La ville de Nice et la communauté urbaine Nice Côte d'Azur n'ont pas manqué de réagir immédiatement. Ayant eu connaissance de la teneur de l'article avant que l'hebdomadaire ne soit en kiosque, elles ont publié dès hier soir communiqué, non de démenti total, mais de précision et de recadrage. Elles ont mis en avant le fait que ces "révélations" n'en sont pas "puisqu'elles sont dans le domaine public". Les deux collectivités ont cependant relevé des "erreurs factuelles" qui font toute la différence. La C6 évoquée par le Canard a été rendue au concessionnaire il y a plusieurs semaines pour un véhicule inférieur en gamme, une C5, est-il notamment souligné.

Quand Christian Estrosi se déplace à Paris dans le cadre de ses fonctions municipales ou communautaires, a-t-il été aussi précisé "il utilise une voiture de location (308 Peugeot) conduite par un agent mutualisé, légitime à intervenir pour les deux collectivités". La ville de Nice et NCA notent ainsi que, dans ce cadre, la pratique invoquée est "conforme à la légalité et aux usages pour une ville de plus de 300.000 habitants".

Ce n'est pas la première fois que Christian Estrosi se fait ainsi épingler par le Canard. Une première polémique sérieuse avait été levée début juillet 2008 pour l'affrètement à 138.000 euros d'un avion privé pour Washington alors qu'il était secrétaire d'Etat à l'Outre-mer. Une seconde polémique avait éclaté en mai dernier autour des deux logements de fonction dont il bénéficiait à Paris. Des feux que le député-maire de Nice avait pu traverser sans trop de dégâts jusqu'à présent.

Ajouter un commentaire