Voitures anciennes : deux Azuréens dans la course pour la bonne cause

Posté mer 22/08/2007 - 08:10
Par admin

Voitures anciennes : deux Azuréens dans la course pour la bonne cause
 

 

Légende photo : le team VTRRR devant la VTR Taimar avec Philippe Lassalle (à gauche) et Christian Proud Diaz.

 

Ils ont baptisé leur team, TVRRR car ils ne courent que sur TVR, une marque britannique que les amateurs reconnaissent comme l'un des archétypes de la voiture de sport britannique. Philippe Lassalle (directeur régional des laboratoires Allergan) et Christian Proud-Diaz (responsable éditions/web de la CCI Nice Côte d’Azur) sont en effet deux passionnés de l’automobile historique et en particulier des "serie M" de la marque anglaise TVR, assez confidentielle de ce côté-ci de la Manche ! Tous deux, le premier comme pilote et le second comme co-pilote, ont décidé de s’engager dans les grandes épreuves automobiles historiques régionales de cette rentrée de septembre. Ils participeront ainsi au 2ème trophée historique Côte d’Azur (8 septembre, Cannes) et au rallye Jean Behra historique, organisé par le club automobile de Nice, les 28-29 et 30 septembre.

 

Ils le feront pour soutenir une cause humanitaire. Tout le sponsoring récolté est versé au profit de l’association de solidarité internationale Share basée sur la Côte d’Azur (www.share-asso.com), pour mener à bien le projet Roshan d’Institut Ophtalmologique que l'association va créer à Kaboul, opération dont lancement officiel aura lieu le 12 septembre prochain lors de la soirée Sophia-Kaboul 2007. Les sponsors du team ainsi réunis sont Eos (Paris), Cabinet Espargillière/Coldwell Banker (Antibes/Biot), groupe Kariès (St Laurent du Var/Antibes), Peradotto publicité (Nice st Isidore), La Tyrolienne/LTP Industrie (Nice La Trinité), Garage du Colombier (Roquefort les Pins) et David Gerald Sportscars Ltd (Worcester).

 

Le TVRRR dispose de deux rares TVR de la "serie M" : la Taimar 1979 (365 exemplaires produits) qui sera engagée au 11e Jean Behra historique et un roadster 3000 s (245 exemplaires produits). Les deux voitures sont engagées au 2e Trophée Historique Côte d’Azur (départ le 8 septembre à Cannes). Mais le team va aussi prendre le départ du 11e rallye Jean Behra historique (28 septembre à Nice). La Taimar portera les couleurs du team et sera exposée dans sa livrée ‘sponsors’ à l’entrée de la soirée caritative ‘Sophia-Kaboul’ 2007, organisée le 12 septembre par l’association Share, au Cap d’Antibes. Cette soirée rassemble chaque année plus de 150 personnes, dont de nombreux décideurs économiques de Sophia Antipolis et des Alpes-Maritimes, du secteur médical et de l’industrie pharmaceutique.

 

Un mot sur le 11e Rallye Jean Behra historique : 900 km, sur 11 épreuves de régularité dont une de nuit ! Challenge réservé aux véhicules historiques, le Jean Behra Historique est organisé par l’Automobile Club de Nice. Le départ de la 11e édition sera donné le 28 septembre 2007 sur le port de Nice, pour un parcours emmenant les concurrents dans le haut pays niçois jusqu’aux Alpes de Haute Provence pendant 3 jours, avant un retour le 30 septembre à 11h30 sur la promenade des Anglais. Le rallye rend hommage au grand pilote niçois Jean Behra (notamment pilote officiel en F1 des écuries Gordini, Maserati, BRM et Ferrari), vainqueur du GP de Reims F1 (1952) et des 12 heures de Sebring (1957).

 

Quant à la marque TVR, fondée en 1947 par TreVoR (le sigle TVR vient de là!) Wilkinson, elle existe toujours : son siège est à Blackpool. Si elle est restée relativement confidentielle en France, elle demeure l’un des spécialistes les plus renommés de la voiture de sport made in England. La marque de fabrique de la "serie M" est la même que celle de toutes les TVR : un bruit de bombardier de la seconde guerre, une tenue de route de Mini Cooper et une légère carrosserie en fibre de verre, avec un chassis tubulaire conçu pour la compétition. Dotée du gros V6 Ford-Essex de 3 litres, les performances du modèle sont encore très actuelles... avec un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h !

 

Ajouter un commentaire